Bar à la chermoula façon méditerranéenne

4 / 5  basé sur 4 avis

Direction le sud et le soleil avec ce plat plein de saveurs et de couleurs concocté avec un délicieux poisson ! Le bar ou loup de mer ou encore perche est un poisson très fin particulièrement riche en protéines et qui a l'avantage de ne comporter que très peu d'arêtes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 4 h
  • 5 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le poisson : l'écailler, le vider et le nettoyer puis lever 4 beaux filets. Dans un saladier, mélanger 3 gousses d'ail écrasées, les épices à chermoula, l'huile d'olive. Si la pâte vous parait un peu trop compacte, ajouter un filet d'eau. Y plonger les filets de bar, bien les imprégner et laisser mariner plusieurs heures au frais.
  2. 2 Prendre les filets, les rouler et les piquer à l'aide de pics en bois. Les faire cuire à la vapeur 15 à 20 min (tout dépend de l'épaisseur de vos filets). Pendant ce temps, préparer les légumes : couper les courgettes en petits dés. Monder et couper les tomates en dés. Couper l'oignon en lamelles. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire suer l'oignon puis ajouter des lamelles de poivron, les dés de courgettes et de tomates. Ajouter un trait de purée de tomate. Saler, poivrer et donner quelques tours du moulin d'épices. Laisser compoter jusqu'à cuisson des légumes et en remuant de temps à autre.
  3. Pour finir
    Procéder au dressage : poser un cadre individuel sur l'assiette de présentation, tasser les légumes puis décercler délicatement. Poser le filet de bar roulé dessus et déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler christel-c58 - 17 juin 2013
Très bien

Bar à la chermoula
Très agréable en goût avec toutes ses saveurs; Peu calorique avec sa cuisson à la vapeur et le mélange avec les légumes est excellent. A refaire.
Ma suggestion : Les poissons ont mariné toute une nuit, un régal pour les papilles.

Signaler nicole -  1 avril 2013
Excellent

LA chermoula
la chermoula se "fabrique" avec des épices (cumin,, piment doux piment d'espelette gingembre) et de la coriandre ,du persil plat, du sel marines dans de l'huile d'olive .
Ma suggestion : facileà faire et délicieux avec n'importe quel poisson

Signaler Tricastinette - 11 juillet 2011
Bien

où trouver le chermoula!
j'aimerai vraiment faire cette recette car nous sommes amateurs de saveurs méditerranéenne. Mais impossible de trouver ce fameux chermoula, épicier de marché ou spécialiste , personne ne connaît, dommage!!!!

Signaler laetitia-r27 - 21 mai 2013
Très bien

bon
a refaire