Fricassée de chapon aux morilles
Plat d'exception des grandes occasions, la fricassée de chapon aux morilles séduit par sa sauce onctueuse et sa chair fondante. Une recette festive et raffinée, idéale pour un repas de fête ou un déjeuner de Noël placé sous le signe de la gourmandise.
Ingrédients
-
Chapon de 2,8 kg coupé en 8 morceaux 1 unité -
Vin jaune du Jura 1 bouteille
-
Morille 100 g -
Crème épaisse riche en matière grasse 40 cl
-
Beurre 40 g -
Sel, poivre
Préparation
- 1 Coupez soigneusement le chapon en 8 morceaux. Réservez. Réhydratez les morilles pendant 30 minutes dans un saladier d’eau tiède. Égouttez-les et réservez 10 cl de jus puis filtrez-le.
- 2 Faites fondre 15 g de beurre dans une grande sauteuse, ajoutez les morilles et laissez-les étuvez à feu doux pendant 5 minutes à couvert. Réservez. Faites fondre le restant du beurre dans la sauteuse essuyée. Faites dorer les morceaux de chapon 15 minutes en les retournant.
- 3 Retirez-les puis éliminez la graisse. Remettez la volaille, salez, poivrez, arrosez de vin jaune.
- 4 Laissez cuire 40 minutes à feu doux sans couvrir afin que le vin se réduise des deux tiers. Versez le jus des morilles et la crème dans la sauteuse.
-
Pour finir
Ajoutez les morilles puis faites cuire 20 minutes « la sauce ne doit pas être liquide, si tel est le cas épaississez-la mais pas trop ». Servez le chapon bien chaud accompagné de pâtes fraîches.
Avez-vous aimé cette recette ?