Cookies moelleux aux épices de Noël et mélasse

5 / 5  basé sur 1 avis

Des parfums doux et en même temps explosifs ! Moelleux et juste ce qu'il faut de craquant avec la cassonade ! Ils me font penser aux petits bonshommes en pain d'épices ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 14 mn
  • 34 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°c (th. 6). Dans un premier bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les épices, réserver.
  2. 2
    Dans le bol d'un robot pâtissier, muni de la "feuille", battre à vitesse moyenne élevée, le beurre morcelé et la vergeoise jusqu'à homogénéité. Ajouter l’œuf, battre, puis la mélasse. Bien mélanger. Ne pas hésiter à racler les parois du bol afin de bien incorporer la mélasse. Ajouter, cuillerée par cuillerée et sur vitesse lente, le mélange sec (farine et épices) au reste de la pâte et continuer de battre sur vitesse lente afin d'obtenir une pâte homogène.
  3. 3
    Garnir 1 à 2 plaques à pâtisseries de papier sulfurisé. Mettre de la cassonade dans un récipient creux mais pas trop profond. A l'aide d'une bouleuse à glace ou de deux cuillères à soupe, former des boules de pâte de la taille d'une noix. Les rouler délicatement dans la cassonade et les déposer sur les plaques en les espaçant bien (elles vont s'aplanir lors de la cuisson).
  4. Pour finir
    Faire cuire 12 à 14 minutes, à four chaud. Les biscuits sont cuits lorsqu'ils sont secs au toucher mais encore moelleux. Laisser tiédir sur la plaque avant de les faire glisser sur une grille à pâtisserie et laisser complètement refroidir avant de réserver dans une boîte métallique (5 à 6 jours).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler maeva - 13 décembre 2017
Excellent

caneler

Signaler poussy50 - 23 novembre 2014

dans les magasins grand frais ou bio

Signaler Lyvene - 22 novembre 2014

Je ne sais pas où trouver de la mélasse ou l'autre ingrédient.
Par quoi est-il possible de les remplacer ?