Porc au caramel à l'ananas et riz thaï
Découvrez la recette de Porc au caramel à l'ananas et riz thaï, un régal pour les amateurs de sucré salé ! Ce plat exotique combine saveurs sucrées et salées : porc caramélisé à l'ananas servi avec du riz thaï, parfait pour réveiller vos papilles. Une recette innovante qui conjugue la tendreté du filet de porc, le moelleux de l'ananas, et les notes sucrées subtiles du caramel.
Ingrédients
-
Rôti de porc dans le filet 800 g
-
Sauce soja (ou Arôme Saveur de Maggi®) 10 cl
-
Ail 5 gousses
-
Sucre en poudre 100 g
-
Huile 1 c à s
-
Beurre 1 c à c
-
Brisures d'ananas 1 boîte
-
Riz thaï 3 tasses
Préparation
-
1
Détailler le rôti en petits cubes de 1,5 cm de côté en laissant le moins de gras possible. Mettre les cubes de viande dans un saladier. Peler et enlever le germe des gousse d'ail, les écraser et les ajouter à la viande. Arroser largement de sauce soja et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure (plus c'est mieux ! Mais ne pas excéder 5 heures).
- 2 Dans une sauteuse (avec couvercle) faire chauffer un trait d'huile et y jeter le riz à sec, remuer jusqu'à ce que ce dernier soit translucide. Couvrir d'eau et laisser complètement réduire à couvert. Goûter la cuisson du riz : s'il est fondant mais qu'il reste un peu de liquide, laisser sécher sur feu très doux. Si au contraire il n'est pas assez cuit ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson. L'idéal avec le porc au caramel c'est un riz un peu collant mais pas gluant non plus.
- 3 Mettre à chauffer l'huile et le beurre dans un wok (ou à défaut une sauteuse) et déposer les cubes de porc marinés dans la sauteuse sans la sauce soja ni les gousses d'ail. Laisser cuire 10 à 15 minutes à feu moyen, il faut dégorger la viande. Ajouter ensuite les brisures d'ananas et le sucre en poudre et laisser caraméliser, il faut que le caramel enrobe les cubes de viande et que les brisures d'ananas soient confites.
-
Pour finirDisposer le riz en couronne dans un plat creux et déposer le porc au caramel au centre. S'il reste un peu de sauce dans le wok, la servir dans un petit ramequin seule, pour ceux qui voudraient un peu plus de caramel au soja. Servir aussitôt. Ce plat résiste très bien au réchauffage !
Avez-vous aimé cette recette ?