Porc aigre-doux à l'ananas

4 / 5  basé sur 13 avis

Un subtil équilibre de sucré, d'acide et de salé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la marinade en mélangeant la fécule, la sauce de soja et le vin blanc. Couper la viande en petits dés et la placer dans un saladier. L'arroser de la marinade puis mélanger. Mettre en attente 15 à 20 mn, le temps de préparer le reste des ingrédients.
  2. 2
    Pendant que la viande marine, peler la racine de gingembre et la découper en brunoise (très petits dés). Cela représente le volume d'une tasse.
  3. 3
    Préparer les autres légumes. Ouvrir les poivrons et oter la queue, les graines et les parties blanches. Le découper en lanières. Emincer les oignons (ou un volume équivalent de blancs de poireaux). Couper les tomates en dés.
  4. 4 Egoutter la viande et garder la marinade. Chauffer la matière grasse dans un wok (à défaut une sauteuse ou une grande poêle) et y faire revenir les dés de porc environ 5 minutes à feu vif.
  5. 5
    Retirer la viande et la réserver. Ajouter, si nécessaire, un peu de matière grasse et faire revenir oignons, poivrons et gingembre à feu vif pendant 2 à 3 minutes (sans les brûler !). Puis ajouter les tomates et déglacer le tout avec le vinaigre.
  6. Pour finir
    Remettre les dés de porc dans le wok et ajouter les cubes d'ananas et la marinade. Pour obtenir plus de sauce, ajouter un mélange d'eau et de fécule à raison d'1 cuillère à soupe de fécule pour 10 cl d'eau. Saler légèrement et chauffer quelques instants. Servir avec du riz thaï ou basmati, cuit à la vapeur ou au micro-ondes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Nath - 11 mars 2009
Très bien

Délicieux
Simple et facile à réaliser.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis les légumes remplacés par un peu plus d'ananas en boîte. Un succès.

Signaler Douceur987 - 13 mars 2018
Excellent

Merci pour cette recette j'ai l'eau à la bouche. Simple, rapide et surtout exquise, cette recette est parfaite .
Juste si je peux me permettre j'ai ajouté un peu de sauce d'huître à la marinade et j'ai mis comme vinaigre du vinaigre de riz avec 3% d acidité . Très bon aussi avec un oignon normal .

Signaler Laurielle - 25 février 2008
Excellent

Succulent
Très bonne recette suivie à la lettre et c'est un succès.
Ma suggestion : Pour la fécule, j'ai mis des cuillères rases, sinon cela aurait été trop pâteux. J'ai mis aussi 2 cuillères à soupe de sauce soja en plus.

Signaler Marie -  8 février 2008
Bien

Des idées....
Je suis un peu surprise, une recette chinoise sans épices ? La marinade, je l'ai trouvée aussi un peu foncée et épaisse...
Ma suggestion : Une pincée de quatre-épices et une cuillère d'huile pour la marinade ?

Signaler Catherine - 29 mai 2006
Bien

Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas de fécule car une marinade doit à mon sens demeurer liquide. Quant au gingembre, je préconise d'en mettre moins ou alors en gros morceaux de manière à parfumer le plat mais à le retirer si on n'aime pas le croquer à pleine dent.