Crème mascarpone parfumée à la vanille de Tahiti, biscuit aux amandes, sorbet et meringue au cassis, violettes cristallisées

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une recette proposée par le chef hélène darroze, en partenariat avec les vignerons de sauternes et barsac. Crédit photo : yves bagros@bureaudevictor.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 30 mn
  • 3 h
  • 15 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Porter la crème et la vanille (essence et gousse ouverte et grattée) à ébullition, et laisser infuser une nuit au frigo (environ 11 heures). Le lendemain, portez à. Nouveau la crème à ébullition, puis verser sur les jaunes d’oeufs et le. Sucre. Ajouter la gélatine, puis verser le mélange en plusieurs fois sur le mascarpone, en mélangeant délicatement à chaque fois, sans trop fouetter. Verser 80g d’appareil dans des bols en verre puis mettre au frais.
  2. 2 Biscuit clafoutis : 20g de beurre pommade. 60g de mélange tant pour tant (amande/sucre glace) 5g de maizena. 1 oeuf. 20g de crème. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans l’ordre dans le batteur à petite vitesse. Laisser reposer l’appareil, puis faire cuire à 180° environ 13 minutes dans des moules en forme de demie-sphère (ou disque).
  3. 3 Meringue au cassis : 30g de purée de cassis surgelée. 30g de purée de framboise surgelée. 3g de poudre de blanc d’oeufs. 20g de sucre semoule. 10g de sucre glace. Faire monter la pulpe de fruits et la poudre de blancs d’oeufs au batteur. Une fois bien monté, ajouter le sucre semoule puis laisser à pleine vitesse 3 ou 4 minutes. Incorporer le sucre glace à la maryse. Pocher sur silpat des meringues de 4cm de diamètre, saupoudrer de sucre glace et faire cuire au four à 90° pendant 3 heures.
  4. Pour finir
    Dressage : sortir vos bols en verre du réfrigérateur. Poser une demie-sphère (ou un disque) de biscuit clafoutis sur la crème mascarpone. Puis déposer dessus un disque (ou une boule) de sorbet cassis, puis la meringue au cassis. Disposer 2 ou 3 violettes cristallisées sur la crème mascarpone afin de décorer. Déguster de suite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Camille - 1 septembre 2014
Bien

Je trouve ce dessert un peu complexe: pour ma part, je n'en n'ai réaliser que la crème et le biscuit, que j'ai servi accompagner de fruits rouges: un pur délice ! La crème est vraiment a refaire, elle est légère, onctueuse et délicatement parfumée, un vrai régal !

Notez cette recette