Chaussons brie et jambon blanc
Imprimer
On adore ce genre de petite chose gourmande et simple pour nos soirées ! Et les enfants adorent surtout manger dans le salon avec leur plateau tv ! Ou comment bluffer mes gourmands avec des produits éco !
Ingrédients
- 1400 g de pâte à pain type baguette crue (à commander chez votre boulanger ou encore en demander à la boulangerie de votre supermarché (si il y a un atelier "fait sur place") soit l'équivalent de 4 baguettes crues
- 6 tranches de bon jambon blanc
- 2 pointes de Brie
- de la crème fraîche épaisse
- cumin moulu
- paprika doux
- une pointe de sel et un peu de poivre du moulin
- graines de sésame doré
- 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 4 h 10 mn
Préparation
-
1
Je n'ai utilisé que des produits 1er prix pour cette recette, même la pâte est achetée fraîche à leclerc® à 0. 37€ le pâton de 350 g ! Comme quoi on peut faire du délicieux à peu de frais !
-
2
Faire pousser la pâte une première fois au frais (environ 3h). Abaisser des pâtons de 300 g environ au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné en un cercle d'environ 25 à 30 cm de ø.
-
3
Badigeonner une petite cuillerée de crème fraîche au centre du cercle en laissant une bordure de 3 cm tout autour. Assaisonner et épicer. Déposer une tranche de jambon blanc (sans la couenne) sur la crème, puis des tranches de brie de 5 à 7 mm d'épaisser sur le bord de la tranche de jambon.
-
4
Humidifier toute la bordure de pâte sans garniture avec un tout petit peu d'eau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, replier comme un chausson et bien souder les bords. Chiqueter la pâte avec l'envers du tranchant d'une lame. Faire de légères striures sur le dessus des chaussons toujours avec l'envers du tranchant d'un couteau sans percer la pâte. Déposer les chaussons sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé (ou mieux une plaque à pizza perforée). Mélanger à la fourchette le jaune d'oeuf et une cuillerée à soupe de lait et dorer le chausson à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Parsemer de graines de sésame. Laisser à nouveau lever à température ambiante de 30 à 40 mn.
-
Pour finirPréchauffer le four à 220°c (th. 7/8). Faire cuire 35 à 45 mn à four chaud. Les chaussons sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et gonflés et surtout qu'ils "sonnent creux". Servir bien chauds accompagner de salade verte ou déguster froid partout en vadrouille !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?