Flammekueche (Tarte flambée alsacienne)
Tout le charme de l'Alsace... La flammekueche, spécialité alsacienne également connue sous le nom de tarte flambée, est un délice rustique qui ravira vos papilles. Cette fine tarte salée garnie de lardons, d'oignons et d'une onctueuse crème fraîche offre un équilibre parfait entre croustillant et moelleux. Originaire des villages frontaliers entre l'Alsace et l'Allemagne, ce plat traditionnel était autrefois cuit dans les fours à pain encore chauds après la cuisson du pain.
Ingrédients
-
Pâte à pizza (ou une pâte toute prête) 1 unité
-
Lardon 200 g
-
Crème fraîche 150 ml
-
Lait 2 c à s
-
Oignon 1 unité
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Poivre
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 210°. Faire revenir les lardons dans une poêle à feu vif sans ajouter d'huile pendant 3-4 minutes (les lardons sont assez gras). Puis on réserve. Tailler l’oignon en lamelle fine puis faire revenir dans la même poêle qui a servi à cuire les lardons sans ajouter d’huile (jusqu’à ce que l’oignon soit translucide) environ 5 minutes.
-
2
Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le lait, le jaune d’oeuf, noix de muscade puis ajouter un peu de poivre. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau a pâtisserie et la mettre sur une plaque à pâtisserie (ou sur du papier de cuisson) peu importe la forme.
-
3
Étaler ensuite la crème sur votre pâte puis ajouter les lardons et les lamelles d’oignon.
-
Pour finirMoi je saupoudre légèrement de gruyère. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes. La crème doit à peine commencer à roussir et la pâte commencer à griller sur les bords.
Avez-vous aimé cette recette ?