Flammekueche ou Tarte Flambée Alsacienne vegan
Est-il possible d'évoquer l'Alsace sans mentionner la flammekueche, cette célèbre tarte flambée aux lardons ? Je me suis lancée un défi : préparer une flammekueche 100% exempte d'ingrédients d'origine animale tout en gardant la saveur de la recette traditionnelle. Elle était délicieuse à tel point que même les carnivores de chez moi l'ont beaucoup appréciée. Cette version végétalienne conserve toute la saveur et le croustillant de l'original, remplaçant astucieusement les ingrédients animaux par de la crème de soja et du tofu fumé qui apportent onctuosité et caractère, tandis que les oignons caramélisés subliment les arômes. Simple à réaliser, ce plat convivial ravira autant les vegans que ceux en quête de nouvelles saveurs.
Ingrédients
-
Pâte à pizza ou pâte à pain 260 g
-
Oignon coupé en dés ou en fine rondelle 100 g
-
Crème de soja 1 brique
-
Tofu fumé au bois de hêtre 100 g
-
Noix de muscade râpée 1 pincée
-
Margarine végétale ou de l’huile de cuisson
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu de margarine ou d’huile.
-
2
Mélangez à la crème de soja, salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade. Réservez.
-
3
Coupez le bloc de tofu fumé en petits dés ou en de fines lamelles. Faites-les revenir à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
-
4
Étalez la pâte dans un moule de votre préférence, préalablement tapissé d’une feuille de papier de cuisson. Il y a des tartes flambées circulaires mais aussi rectangulaires, comme celles que je mangeais à Strasbourg lors d’un séjour dans la capitale alsacienne.
-
5
Répartissez le mélange de crème-oignon-tofu équitablement sur la pâte.
-
Pour finirEnfournez dans un four préchauffé à 180°c-200°c. (th. 5-6) pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Avez-vous aimé cette recette ?