Soupe froide aux moules et caviar de tomates

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 8 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 2 h 40 mn

Des petites bouchées pour l'apéritif ou en mise en bouche, faciles et rapides à réaliser avec des soupes prêtes à l'emploi.

Ingrédients

8 personnes
  • Soupe froide Alvalle poivrons doux épices

    Soupe froide Alvalle poivrons doux épices 0,5 litre

  • Gélatine

    Gélatine 8 feuilles

  • Moule à la catalane

    Moule à la catalane 1 pot

  • Sauce tomate cuisinée gazpacho traditionnel

    Sauce tomate cuisinée gazpacho traditionnel 20 cl

  • Agar agar

    Agar agar 0,5 c à c

  • Huile de pépins de raisin

    Huile de pépins de raisin

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 10 g

  • Beurre de cacao Mycryo

    Beurre de cacao Mycryo 80 g

  • Biscuit apéritif

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Remplir un bol à mi-hauteur avec de l'huile de pépins de raisins, et entreposer le bol au réfrigérateur dans la partie la plus froide. Hydrater la gélatine pendant 15 minutes environ, dans un saladier d'eau froide. Chauffer une partie de la soupe et y fondre la gélatine égouttée. Mélanger au reste de la soupe. Remplir environ aux 3/4 des petits moules souples avec la soupe (j'ai utilisé des moules à mini cannelés) et enfoncer une moule dans chaque alvéole. Entreposer au réfrigérateur pendant quelques heures ou mieux, congeler (le démoulage sera plus facile avec des bouchées congelées)
  2. 2
    Caviar de tomate. Dans une casserole, mettre environ 10 cl de sauce tomate et l'agar-agar. Bien mélanger et bouillir environ 2 minutes. Laisser légèrement tiédir, puis transvaser dans une pipette : laisser tomber des gouttes de pulpe de tomate dans l'huile de pépin de raisins bien froide, pour créer le choc thermique. Ol est important d'utiliser de l'huile de pépins de raisins car elle peut être réfrigérée facilement sans figer (l'huile d'olive, par exemple, se solidifierait) Au contact du froid, la pulpe va coaguler immédiatement et former les perles du caviar de tomate. Récupérer les perles avec une écumoire et égoutter soigneusement. Déposer des petites quantités de caviar de tomate sur les bouchées démoulées.
  3. 3 Copeaux d'huile d'olive imprimée. Tiédir l'huile d'olive à 50 degrés. Mélanger rapidement le beurre de cacao. Refroidir rapidement en posant le saladier sur une casserole d'eau froide, jusqu'à 27 degrés. Réchauffer légèrement à 31 degrés. Étaler à la spatule, en couche régulière, sur une feuille de papier imprimé (pour chocolat) de la marque scrapcooking (en magasins spécialisés) Le surplus peut être conservé pour être refondu ultérieurement. Entreposer au réfrigérateur environ 15 minutes. Décoller la plaque imprimée, couper ou casser en petits morceaux et enfoncer légèrement dans la bouchée. (si le beurre de cacao n'est pas correctement mis en œuvre, il n'aura pas de cassant ) On peut, en substitution, utiliser des petits morceaux de biscuits apéritifs.
  4. Pour finir
    J'ai servi avec de petites fleurs de bourrache, au bon goût de concombre, qui se marie bien avec le goût de la soupe.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler babouschka1 - 3 octobre 2015
Excellent

je voudrai réaliser cette recette mais ne peut le faire le jour même ! puis-je préparer le caviar et les copeaux d'avance, voir les congeler ? le jour J j'ai 400km à faire, cela ne risque-t-il ?
merci d'avance pour votre et bravo pour toutes vos recettes ;-)

Notez cette recette