Gâteau au lait chaud fourré à la gelée de framboises (Hot milk sponge cake)

4.7 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Une merveille de biscuit : souple, aérien, moelleux mais peu gras, il se tient bien et se coupe facilement, pour être fourré d'une garniture au choix, ou se déguste nature avec un léger glaçage. Le secret ? Verser le lait et le beurre bouillants sur les œufs longuement battus avec le sucre. Incroyable mais vrai !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Tamisez deux fois la farine et la levure chimique (très important pour éviter les grumeaux lors du mélange final). Préchauffez le four à 175° c. Faites chauffer beurre et lait dans une petite casserole, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirez du feu.
  2. 2 Au batteur électrique, fouettez les œufs entiers pendant 1 minute environ. Ajoutez la vanille en poudre. Ajoutez le sucre en 3 ou 4 fois et continuez à battre pendant 10 minutes (montre en main). Le mélange doit tripler de volume et être mousseux.
  3. 3 Incorporez délicatement la farine et la levure, en 3 fois, en mélangeant de bas en haut à l'aide d'une spatule. Cette opération est assez longue et il ne faut pas s'inquiéter si la farine fait, malgré le tamisage initial, quelques grumeaux.
  4. 4 Remettez le mélange de lait et de beurre sur le feu et portez à frémissement. Versez doucement dans l'appareil à gâteau, en mélangeant avec la spatule, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  5. 5 Garnissez le moule de papier cuisson même s'il est anti-adhérent et beurrez-le légèrement. Versez l'appareil et enfournez pour 30 à 35 minutes. Laissez tiédir légèrement avant de démouler le gâteau. Lorsque le biscuit est parfaitement refroidi, coupez-le en deux et garnissez-le généreusement de gelée de framboises ou d'une autre garniture au choix.
  6. Pour finir
    Préparez le glaçage en mélangeant le jus de citron (ou jus de groseille) et 50g de sucre glace. En fonction de la consistance et de l'épaisseur désirée, ajoutez le reste de sucre glace ou allongez avec un peu d'eau. J'aime bien quand le glaçage forme une très fine couche croquante sur le gâteau, presque imperceptible. Nappez le dessus et les côtés du biscuit avec ce mélange.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Karima - 18 novembre 2015
Excellent

Exellente recette ( je n'ai pas mis de zeste de citron)
Gateau très moelleux et léger
Facile à la découpe et pour le fourrage pour moi j'ai mis la moitié au Nutella et l'autre à la gelée de framboise pour faire plaisir à tout le monde et ce fut un délice.
À faire et à refaire

Signaler DANY - 26 mars 2013
Excellent

BELLE REUSSITE
Bien que je n'ai pas mis de vanille en poudre mais 2 sachets sucre vanillé naturel et sans zestes de citron, le résultat est conforme à la photo. Je l'ai servi (enfin ce qu'il en restait) avec une crème anglaise gros succès

Signaler A2903 - 6 juin 2020
Excellent

Excellent, très bon ce gâteau une réussite.. merci beaucoup pour cette recette!!!

Signaler gedoline - 28 décembre 2015
Excellent

Une bombe!!!!

Signaler martine - 21 décembre 2015
Excellent

Cette recette est parfaite et mérite de nombreux avis positifs!!!
Félicitations!

Notez cette recette