Cigares aux deux ganaches

Une ganache au tabac de la havane et une ganache lactée aux épices douces agrémentent ce dessert au chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Réaliser les tubes en chocolat. Préparer 10 rectangles de rhodoïd de 9 cm x 10 cm. Fondre la moitié du chocolat à 50 degrés. Lorsque la température est atteinte, hors du feu, ajouter le reste du chocolat haché finement et bien mélanger et étendre le chocolat à la spatule sur les rectangles de rhodoïd. Les maintenir en "tube" avec un morceau de papier adhésif et laisser cristalliser environ 20 minutes au réfrigérateur.
  2. 2 Confectionner la mousse au chocolat noir au tabac de la havane. Mettre le sucre dans le lait, ajouter le tabac finement haché, et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir; faire fondre doucement le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat puis incorporer délicatement la crème fouettée à la maryse en mélangeant d'abord le mélange chocolat/tabac à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème. Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème. Laisser reposer au frigo.
  3. 3 Réaliser la ganache mousseuse au chocolat au lait et épices de la même façon que la ganache noire. Farcir les tubes moitié-moitié avec avec les mousses au chocolat (utiliser une poche à douille). Reposer au frigo environ 2 heures pour que le chocolat reprenne corps. Retirer le rhodoïd, faire fondre 50 g de chocolat noir et enduire, au pinceau, les tubes avec ce chocolat fondu. Enrouler dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur à cristalliser. A la sortie du frigo, enduire légèrement de cacao poudre pour parfaire l’illusion.
  4. 4 Dans un restant de pâte sablée, tailler des bâtonnets de 6 cm de long sur 2 à 3 mm de large. Les cuire à la couleur (environ 5 minutes) dans un four à 200°c (thermostat 6-7) environ.
  5. 5 Laisser les bâtonnets refroidir. Les égaliser au couteau si nécessaire pour avoir des bâtonnets bien droits. Mélanger un peu de colorant alimentaire rouge à du fondant, tremper le bout des bâtonnets pour réaliser des allumettes. Laisser cristalliser à l'air libre.
  6. Pour finir
    Au moment du service, tremper le bout des cigares dans un peu de sucre glace pour simuler les cendres. Poser le cigare sur une assiette et quelques allumettes autour. La cendre est réalisée en mélangeant du sucre glace et du cacao poudre à raison de 2/3 – 1/3. L'allumette "consommée", est réalisée par brulage sur le gaz.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !