Quatre-quarts d'automne

5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Voici un délicieux gâteau parfumé dans lequel pommes reinettes et fruits secs apportent un bon goût d'automne. À savourer au petit déjeuner pour faire le plein d'énergie ou à l'heure du thé, ce quatre-quarts allie la douceur des pommes reinettes à la richesse des noix, noisettes et amandes. Relevé d'une pointe de cannelle, il ravira les papilles de toute la famille.

Ingrédients

6 personnes
  • Beurre salé 100 g

  • Beurre doux extra fin 100 g

  • Farine 200 g

  • Sucre fin 200 g

  • Levure chimique 1 sachet

  • Cannelle en poudre 1 c à c

  • Pomme reinette 3 unités

  • Oeuf 4 unités

  • Noix décortiquée 75 g

  • Noisette décortiquée 75 g

  • Amande décortiquée 75 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Quatre-quarts d'automne : Etape 1
    Hacher les fruits secs. Peler, couper le cœur des pommes, les couper en petits morceaux. Beurrer et fariner légèrement un moule à cake. Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6.
  2. 2 Dans un saladier, travailler les beurres ramollis avec le sucre en une crème claire. Incorporer les œufs entiers un à un. Bien mélanger entre chaque puis ajouter la farine et la levure. Incorporer dans la pâte la cannelle, les fruits secs hachés et les morceaux de pommes. Mélanger.
  3. 3 Verser la préparation dans le moule. Glisser à four moyen pendant 35 minutes environ (vérifier la cuisson en enfonçant la lame fine d'un petit couteau au centre du quatre-quarts, elle doit ressortir sèche).
  4. Pour finir
    Quatre-quarts d'automne : Etape 4
    Démouler le gâteau à la sortie du four. Le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler Péné - 7 octobre 2015
Excellent

Bon et bien voilà je l'ai faite ! Pas aussi photogénique que celui présenté mais tellement bon !
Petit bémol la cuisson dont j'ai dû considérablement augmenter le temps

Signaler sylvie - 17 janvier 2013
Excellent

Délicieux!
Un bon gâteau pour le petit dèj ou le goûter!
Ma suggestion : Je remplace la farine par 120g de farine bio semi complète et 80g de maîzena pour une pâte plus légère et plus intéressante sur la plan nutritionnel. On peut utiliser aussi d'autres fruits secs comme des abricots, figues, raisins...bref ce qui nous tombe sous la main! J'ai testé aujourd'hui avec : 80 g d'amandes effilées (le reste du paquet parsemé sur la pâte avant d'enfourner), raisins macérés avec du rhum ,abricots secs et, figues sèches coupés en 4 (un bol environ ) : un régal!

Signaler Od27 - 22 décembre 2023
Excellent

Excellente recette, je mets quelques figues sèches en plus

Signaler karlina - 2 février 2020
Excellent

trop trop bon, un régal

Signaler tortulte - 7 avril 2019
Excellent

Un vrai delice

Notez cette recette