Cornichons marinés maison
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Je n'aime pas les cornichons en général, mais j'ai donc fait ma version. Super avec une fondue au fromage par exemple, les cornichons marinés maison sont un délice estival incontournable. Cette recette traditionnelle permet de conserver des petits concombres croquants tout en leur apportant une saveur acidulée et épicée. Facile à réaliser, elle nécessite néanmoins un peu de patience pour obtenir le résultat optimal.
Ingrédients
8
personnes
-
Cornichon frais 1,5 kg
-
Sel 150 g
-
Eau
-
Poivre concassé 1 c à s
-
Poivre du Sichuan 1 c à s
-
Vinaigre de cidre ou d'échalote 1/2 litre
-
Vin blanc 1/4 litre
-
Oignon 1 unité
-
Cassonade 100 g
-
Livèche séchée (en pot)
Préparation
-
1
Faire bouillir 2 l d'eau 10 minutes avec les 150 gr de sel. Nettoyer les cornichons en enlevant les laids morceaux et les laver. Les plonger dans l'eau chaude salée hors du feu. Laisser 3 heures.
- 2 Égoutter les cornichons et les rincer (sinon ça sera trop salé).
-
3
Faire bouillir ensuite le vinaigre, 1/4 de litre d'eau, le vin, l'oignon émincé, le sucre cassonade pour préparer la saumure.
-
4
Remplir les bocaux de cornichons en tassant bien. Verser dessus une bonne cuillère de poivre concassé et du séchouan, de la livèche.
-
Pour finirCouvrir de saumure au maximum ( partager les morceaux d'oignons entre les bocaux). Viser et retourner pour laisser refroidir. Nettoyer les pots avec un torchon humide lorsqu'ils sont froids et les stocker dans un endroit sombre et bien sec. Attendre 10 jours avant de consommer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?