Galette des rois aux saveurs du Maroc

Une galette des rois, que j'ai revisité en lui attribuant des saveurs marocaines : la rose, l'eau de fleur d'oranger, l'orange et la pistache. Vraiment une association étonnante et savoureuse, pour la présenter j'ai pensé à une purée de dattes et de la glace aux amandes.

Culinaire Amoula

http://www.culinaireamoula.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 3 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Pour la pâte feuilleté : Réunir tous les ingrédients nécessaires au feuilletage : la détrempe, le beurre et la maïzena. Dans un plat, travailler le beurre avec la maïzena. Fariner un plan de travail froid avec 10 g de maïzena, déposer le beurre et les façonner en rectangle.
  2. 2 Sur un plan de travail fariné, déposer la détrempe, la marquer d'une croix au centre. L'abaisser en laissant une petite épaisseur au milieu. Déposer le beurre au centre de la détrempe. Replier les languettes de pâte sur le beurre de manière à obtenir un carré aux ongles droits. Laisser reposer dix minutes.
  3. 3 Abaisser la pâte en rectangle, former un premier pli ensuite un deuxième. Étaler à nouveau la pâte pour obtenir un rectangle. Recommencer l'opération de pliage et réaliser 8 tours en laissant reposer la pâte entre chaque tour au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes.
  4. 4 Dans un bol, travailler le beurre avec le sucre, la poudre d'amande, l’œuf et le jaune d’œuf. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le zeste d'orange.
  5. 5 Sur un plan de travail fariner, étaler la pâte feuilletée en une fine abaisse de 3 mm d'épaisseur. Y découper deux cercles, dont un est plus grand de l'autre de 1 cm. Badigeonner les tours du cercle de pâte feuilletée (le plus petit) avec de l’œuf battu.
  6. Pour finir
    Placer la frangipane dans une poche menue d'une douille. Pocher la crème au centre de la pâte, saupoudrer de feuilles de rose et de pistache. Recouvrir la crème frangipane avec le cercle de pâte restant. Appuyer sur les bords de la galette pour souder les bords. La badigeonner d’œuf. La piquer au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. La décorer avec la lame d'un couteau. Laisser reposer la galette pendant 2 heures. Enfourner la galette au four préchauffé à 190 °c pendant environ 25 minutes. Laisser refroidir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler culinaire-a -  1 février 2016

@ctoupi Merci pour la remarque, la dernière étape manque.
Les dattes et les oranges c'est pour réaliser une purée qui sert à accompagner la galette alors pour cette purée il faut mettre les dattes et le jus d'orange, dans une casserole sur feu moyen, puis laisser cuire pendant 15 minutes. ensuite les mixer.
- Présenter la galette avec la purée des dattes

Signaler ctoupri - 30 janvier 2016

Bonjour! Que fait-on des dattes,du jus d'orange? Je me doute qu'on les mixe ensemble, mais on les met sous ou sur la crème d'amande ensuite? La recette est incomplète. Merci de compléter.