Gâteau chocolat clémentines Corses
Imprimer
Un dessert tout en douceur où la subtile saveur de la clémentine corse s'allie très bien au chocolat noir.
Ingrédients
- Biscuits au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- Des clémentines corses
- Sirop de clémentine :
- 30 g de sucre
- le jus de deux clémentines
- 4 cuillères à soupe d'eau
- Ganache au chocolat :
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de chocolat noir
- 20 g de beurre
- zeste de mandarine
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 15 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 180° faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Battez les 4 jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure chimique et les 20 g de cacao non sucré. Bien mélanger. Incorporez ensuite le chocolat fondu. Versez la préparation dans un moule à roulé, le flexipan demarle pour moi (sur la recette un moule à cake est utilisé pour la cuisso) et cuisez 15 à 20 mn (bien surveiller la cuisson).
-
2
Pendant ce temps préparez les clémentines. Pressez le jus de deux clémentines, et faites-le chauffer dans une casserole avec 30 g de sucre et 4 cuillères à soupe d'eau. Détaillez plusieurs clémentines en quartier et lorsque le sirop bout, faites-les cuire doucement en remuant. Laissez tiédir.
- 3 La ganache au chocolat. Faites bouillir les 20cl de crème avec le zeste râpé d'une clémentine et versez le tout sur le chocolat en morceaux. Ajoutez 20 g de beurre et mélanger.
-
Pour finirDressage. À l'aide d'un emporte pièce rectangulaire (12x3, 5cm) découpez le gâteau en petits rectangles. Nous allons en quelques sorte préparer des petits mille-feuilles. Sur une première base de fondant chocolaté, étalez une bonne couche de ganache, disposez ensuite harmonieusement des tranche de clémentines et recouvrez ensuite d'un morceau de fondant et recouvrez de nouveau avec de la ganache. Répartissez quelques tranches de clémentines sur le dessus et servez avec une crème anglaise additionnée de zeste de clémentine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?