Le farci vendéen
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Cette recette est pour 2 terrines. Plat emblématique, simple et authentique, il est préparé traditionnellement à base des légumes verts que l'on trouve dans son jardin : choux, blettes, oignons, poireaux, salades, épinards, oseille, orties. On peut y ajouter des morceaux de poitrine de porc (voire même des rillettes), liés avec des oeufs ... Le farci vendéen se distingue du farci poitevin par une proportion plus importante de chou. Chaque famille, ou presque, possède sa propre recette qui va
Ingrédients
Calories
/ personne- 240 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 1 h 30 mn
- 4 h 30 mn
Préparation
-
1
Laver le chou, détacher quelques belles feuilles qui serviront à garnir les terrines, puis détailler le reste du chou en très fines lanières qui seront mises à cuire, pendant 15 minutes environ, dans une grande quantité d’eau salée. Cuire les blettes pareillement après avoir coupé finement les cotes.
- 2 Faire légèrement revenir le jambon à la poêle puis faire de même avec les oignons.
-
3
Dans un grand récipient, mélanger intimement le chou et les blettes fortement pressés pour en extraire un maximum d’eau, les oignons, le jambon, l’ail haché finement, et le reste des herbes ciselées. Ajouter ensuite les œufs battus en omelette avec la crème fraîche, le sel, le poivre. Bien mélanger l’appareil.
-
4
Chemiser 2 terrines avec les feuilles de chou puis répartir la préparation dans les terrines. Cuire à 180 degrés pendant 1 heure 30 heures environ – (vérifier la cuisson avec une lame qui doit ressortir sèche). A la sortie du four, poser un poids sur les terrines puis entreposer au frigo jusqu’au lendemain.
-
Pour finirTrancher au moment (peut se réchauffer à four doux si on l’utilise comme accompagnement).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?