Friand à la viande

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un grand classique, mais tellement bon !

Galiloucuisine

http://galiloucuisine.canalblog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 50 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer la pâte feuilletée. Vous trouverez la recette rapide sur le blog si vous voulez la réaliser. Conservez-la au frais. Préchauffez votre four à 180°.
  2. 2 Épluchez et hachez les oignons assez finement. Hachez la gousse d'ail. Prélevez la mie du pain et faites la tremper dans un peu de lait. Dans un saladier, mélangez la viande avec l'oignon, l'ail, le parmesan, les herbes ciselées, le paprika et le piment d'espelette. Essorez la mie de pain et ajoutez-la au mélange. Ajoutez l'oeuf entier, salez et poivrez le tout. Mélangez bien la préparation. Attention, si vous utilisez une viande hachée déjà assaisonnée, n'ajoutez pas trop (ou pas du tout) de sel.
  3. 3 Coupez 2 rectangles d'environ 20 cm x 30 cm dans votre pâte feuilletée. Un des rectangles doit être légèrement plus grand. Posez la farce sur le plus petit rectangle en formant une sorte de '"pain". Veillez à bien laissez 2 cm sur tout le tour pour pouvoir souder les 2 pâtes, et à avoir plus ou moins la même épaisseur de viande partout. Humidifiez tout le tour de la pâte avec un peu d'eau et posez délicatement le deuxième rectangle de pâte sur la viande. Appuyez légèrement sur les brods afin de souder les deux épaisseurs de pâte feuilletée. Coupez les surplus pour bien égaliser le friand et avoir un beau rectangle. Badigeonnez le tout d'un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait en évitant les bords du friand. Cela empêcherait la pâte de bien lever.
  4. 4 A l'aide d'un couteau bien aiguisé, décorez votre friand. Je fais généralement des losanges, mais laissez parler votre imagination. Il est important d'avoir la main légère avec la couteau afin de ne pas trouer la pâte. Formez un petit trou au centre du friand et placez-y une petite cheminée que vous aurez fabriquée dans du papier sulfurisé. Elle va permettre à la vapeur de s'échapper, et à la pâte de garder tout son croustillant. Sans cette aération, le friand baignerait dans le jus de cuisson et ne serait pas très appétissant.
  5. Pour finir
    Déposez délicatement le friand sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez également le préparer directement sur votre plaque afin d'éviter cette étape un peu "délicate") ou dans un plat allant au four, et enfournez pour 45 à 50 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler noelle-g75 - 13 octobre 2013
Excellent

Alski
Merci pour cette recette qui a plus à mes invités. J'ai mis du persil, un peu de romarin et du thym pour les herbes. Délicieux avec une salade

Notez cette recette