Gratin de viande hachée aux courgettes

4 / 5  basé sur 20 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 35 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Allumer le four thermostat 6-7 (190°C). Dans une poêle, faire fondre les oignons hachés finement avec deux cuillères d'huile.
  2. 2
    Ajouter la viande. La faire revenir en mélangeant à la spatule pour qu'elle se dissocie en petits grains. Verser la pulpe de tomate, ajouter du persil ciselé, du sel et du poivre. Laisser cuire 5 minutes à feu vif.
  3. 3
    Faire revenir les courgettes émincées à la poêle avec le reste d'huile, l'ail pressé, du thym, du sel et du poivre, pendant 5 minutes.
  4. Pour finir
    Disposer la moitié des courgettes dans un plat à gratin. Verser la viande par dessus et recouvrir du reste de courgettes. Parsemer de chapelure et de gruyère. Enfourner et laisser cuire et dorer 25 minutes. Servir chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler sinou - 17 janvier 2016
Très bien

Délicieux, en effet j'ai mis autant de courgettes que de viande (pour faire un plat complet et faire manger des légumes aux enfants) ; j'ai aussi mis un peu de paprika lors de la cuisson de la viande

Signaler Adeline - 19 octobre 2012
Très bien

Très bon
Bonne recette nous avons beaucoup aimé, mais la prochaine fois je mettrais plus de courgette.
Ma suggestion : En suivant les différents avis j'ai moi aussi ajouté un pot de crème fraîche et du piment de Cayenne et je ne suis vraiment pas déçu du résultat.

Signaler Charles - 21 août 2012
Très bien

J'ai un peut modifier la recette
C'est une recette simple et facile
Ma suggestion : J'ai remplacé le coulie de tomate par un peut de la craime fraîche avec les ognions et la viande en tout fin de cuisson, j'ai également ragouté avec les courgettes des tranches de tomate fraîche que j'avais peulé.

Signaler Caroline - 23 mai 2006
Très bien

Variante
Ma suggestion : Je connais cette recette mais, moi, je mets 80 g de riz revenu dans un peu d'huile pour absorber le jus des courgettes au fond du plat. Ensuite, j'étale une couche de courgettes, de la sauce bolognaise en bocal, une béchamel allégée et du gruyère râpé et je fais gratiner.

Signaler Myriam - 30 août 2013
Excellent

délicieux
cette recette est tout simplement délicieuse. J'ai suivi un ou plusieurs commentaires et ai mis 500g de viande hâchée et 500g de chair à saucisse (proportion doublée), ainsi que de la crème de soja (je n'utilise pas de crème fraîche) par dessus. Vraiment un très bon goût, il n'en est pratiquement pas resté (proportion pour 8 mais il y avait 4 adultes et 4 enfants).