Panetonne de Noël aux pépites de chocolat
Imprimer
Ingrédients
- Pour 1 pièce :
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 8 cl (ou 3 cuillères à soupe) de lait tiède
- 100 g de beurre doux
- 320 g de farine fluide
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs moyens
- 1 cuillères à soupe de rhum ambré
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 100 g de pépites de chocolat noir
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 4 h 10 mn
Préparation
- 1 Dans un bol, faire tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes, émietter la levure dans la lait et bien la délayer. Faire fondre le beurre coupé en cubes dans un autre bol 60 secondes au micro-ondes à mi-puissance.
- 2 Dans une jatte ou le bol du robot-pétrin, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits puis verser la levure délayée, les oeufs entiers et le beurre fondu. Pétrir à vitesse minimum 3 à 4 minutes puis 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. Incorporer la vanille liquide et le rhum aux derniers tours de pétrin. La pâte doit être lisse et élastique, encore un peu collante. La transvaser dans un saladier fariné. Poser ce saladier dans un deuxième contenant de l'eau bien chaude et couvrir le tout et laisser lever 2 heures.
- 3 Beurrer un moule à charlotte lisse et le tapisser de papier sulfurisé. Quand la pâte a doublé de volume, la remettre dans le bol du pétrin et la pétrir de nouveau 3 minutes en incorporant les pépites de chocolat. Mettre la pâte dans le moule et la remettre à lever 1 heure dans un saladier d'eau chaude. Elle doit doubler de volume à nouveau.
- 4 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Enfourner à four bien chaud et faire cuire de 35 à 40 minutes. Le panetonne est une brioche à croûte très brune mais avec une mie très fondante malgré son aspect un peu sec. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Pour la conserver : l'emballer dans une grande feuille de papier sulfurisé puis l'envelopper dans un torchon et puis réserver dans une grande boite en fer. Servir le matin de Noël avec une boisson chaude.
-
Pour finirAstuces : vous pouvez bien sûr le préparer de façon plus traditionnelle avec 75 g de raisins de Corinthe et 75 g d'écorces d'orange confite coupées en dés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?