Sphère vanille-chocolat, coeur vanille-menthe

Un dessert de fête ou même au quotidien pour se faire plaisir...

La danse des casseroles

http://www.la-danse-des-casseroles.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 3 h
  • 3 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la mousse à la vanille : Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait, la vanille, la gousse de vanille fendue et l'agar-agar, en mélangeant pour que l'agar-agar soit bien dilué. Faites bouillir (l' agar-agar développe son pouvoir gélifiant lorsqu'il bout). Versez le lait chaud sur le mélange oeuf-sucre, et remettez à cuire à feu doux jusqu'à obtenir une crème anglaise. Montez la crème liquide de façon à obtenir une crème fouettée bien ferme. Ajoutez la crème fouettée et la crème anglaise. Dans un moule, mettez du papier film au fond et versez la préparation à base de crème anglaise. Laissez refroidir.
  2. 2 Préparez la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat dans une petite casserole, avec le lait. Lorsque le chocolat est fondu, mélangez bien avec le lait. Hors du feu, mélangez vivement le chocolat tiède et les jaunes d'oeuf. Réservez. Montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme. Incorporez le mélange chocolat-jaunes d'oeuf à la crème fouettée, et mélangez délicatement. Versez la mousse au chocolat dans un moule tapissé de film alimentaire transparent.
  3. 3 Mettez les mousses (vanille et chocolat) au congélateur au minimum 3 heures, de façon à ce qu'elles prennent.
  4. 4 Préparez la crème pâtissière : Fouettez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille et mélangez. Ajoutez la farine. Réservez. Faites bouillir le lait et laissez infuser la menthe quelques minutes. Enlevez ensuite les feuilles de menthe, et versez le lait chaud sur l' appareil sucre / oeufs / farine. Disposez dans une casserole, et faites cuire en remuant jusqu'au premier bouillon. Laissez refroidir.
  5. 5 Sortez les mousses du congélateur. Avec une petite cuillère, faites un petit trou au centre de chaque demi-sphère. Insérez y un peu de crème pâtissière.
  6. Pour finir
    Dans une assiette, versez un point de crème pâtissière, et posez la mousse au chocolat dessus. Posez délicatement la mousse vanille par dessus. Servez le reste de crème pâtissière avec le dessert.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !