Bûche glacée, crème mascarpone et framboises

5 / 5  basé sur 1 avis

Une recette proposée par Elle & Vire. Crédit photo : Patricia Kettenhofen.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h
  • 12 h
  • 14 h

Préparation

  1. 1 La veille, verser la crème fluide au mascarpone à fouetter elle & vire dans un récipient avec le sucre vanillé et y laisser infuser la gousse de vanille ouverte en deux. Placer au frais.
  2. 2 Le jour j, une fois les framboises décongelées au réfrigérateur, les saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre glace. Ôter la gousse de vanille de la crème et fouetter pendant 1 min à vitesse moyenne. Ajouter peu à peu le sucre glace restant et fouetter plus rapidement pendant 2 min. À l’aide d’une spatule, incorporer les framboises et placer au frais.
  3. 3 Préparez la génoise : préchauffer le four th. 6 (180 °c). Tamiser la farine. Mettre les œufs et le sucre dans un cul de poule et placer au bain-marie. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe, afin de former un ruban avec le fouet. Ôter du feu, continuer de fouetter 1 min et incorporer la farine en 3 fois en soulevant bien l’appareil. Erser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré avec le beurre de la laiterie de condé-sur-vire doux elle & vire. Étaler uniformément et enfourner 12 min pour obtenir une génoise claire. Sortir la génoise du four et la rouler dans le papier de cuisson. Emmailloter le gâteau dans un torchon humide et attendre qu’il refroidisse. Dérouler délicatement la génoise et y étaler la crème vanillée. Disposer les framboises décongelées sur toute la surface de la crème, puis rouler le gâteau. Saupoudrer de noix de coco râpée et de sucre glace, filmer et placer au frais.
  4. Pour finir
    Préparez les meringues : baisser le four au th. 3 (90 °c). Fouetter les blancs et ajouter au fur et à mesure le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit brillant. Mettre la préparation dans une poche à douille lisse. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petites meringues, puis enfourner 40 min. Attendre que les meringues refroidissent et décorer de pétales de feuille d’or. Disposer les framboises et les meringues sur la bûche et placer un flocon de neige en pâte à sucre, réalisé avec un emporte-pièce. Mettre la bûche au congélateur et la sortir 20 min avant dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler MKP - 24 décembre 2014

J'ai suivi la recette mot à mot pour la génoise et c'est une catastrophe: la pâte est cassante.

Quelles sont les dimensions de la plaque?

Signaler isabelle.d45.jdf - 18 août 2018
Excellent

délicieux à refaire

Signaler Cris des iles - 17 décembre 2014

Les publicités pour des ingrédients devraient être interdites !

Signaler Chrys76 - 23 avril 2014

Ce n'est pas déconseillé de décongeler les framboises pour les congeler à nouveau ensuite?