Gâteau au chocolat et confiture
Imprimer
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 150 g de beurre ramolli
- 110 g de sucre en poudre
- 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 150 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 320 g de confiture d'abricots réchauffée et filtrée
- Glaçage au chocolat :
- 125 g de chocolat noir coupé en morceaux
- 125 g de beurre ramolli
- Pour la déco :
- Copeaux de chocolat blanc et de chocolat au lait
- Quelques fraises
- Un blanc d'oeuf non battu
- Un peu de sucre en poudre
Calories
/ personne- 420 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 30 mn
- 4 h 10 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180°c. Beurrez un moule à gâteau de 22 cm de diamètre et mettez du papier sulfurisé au fond, sauf si c'est un moule en silicone que vous utilisez. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez l'eau et laissez revenir à température ambiante.
- 2 Battez le beurre et le sucre dans un saladier, au robot, jusqu'à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un. Puis ajoutez le chocolat fondu, et la farine tamisée.
- 3 Montez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez progressivement les deux cuillères à soupe de sucre, en mélangeant bien. Incorporez à la préparation au chocolat.
-
4
Mettez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes. Laissez reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler et laissez refroidir. Le temps que le gâteau refroidisse préparez le glaçage au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante, en remuant de temps en temps.
-
5
Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en deux dans l'épaisseur. Posez une des moitiés sur un plat et nappez-la avec la moitié de la confiture. Même chose pour l'autre partie du gâteau, puis reconstituez les gâteaux. Laissez reposer 1 heure à température ambiante. Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec le glaçage au chocolat.
-
Pour finirDéposer des copeaux de chocolat sur le gâteau. Badigeonnez très légèrement vos fraises de blanc d’œuf non battu, puis saupoudrez du sucre en poudre (la couche va sécher et former une fine "croûte"). Disposez-les sur votre gâteau. Laissez reposez à température ambiante ou dans le frigo pour que le glaçage prenne.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?