Pâté de Pâques : recettes dont celle du pâté Berrichon

Pour Pâques 2022, le pâté Berrichon est à l'honneur ! L'occasion de renouer avec cette recette traditionnelle, ou au contraire, de la cuisiner de manière plus originale.

Pâté de Pâques : recettes dont celle du pâté Berrichon
© maxsheb - 123RF

Qu'il soit servi en entrée ou comme plat principal, le pâté est un incontournable du repas pascal. La recette consiste en un mélange de viande et d'œufs durs, le tout recouvert d'une croûte de pâte brisée ou feuilletée. Un vrai régal ! On vous partage toutes nos recettes de pâté de Pâques, des plus traditionnelles aux plus originales.

Nos meilleures recettes de pâté de Pâques

La recette du pâté de Pâques, aussi appelé pâté de berrichon, présente le mérite d'être adaptable aux grès de nos envies. Certains le cuisinent de façon traditionnelle avec un mélange de viandes et des œufs durs, tandis que d'autres s'essaient à des variantes originales. Porc, veau, saumon, raie… Vous trouverez certainement de quoi vous inspirer dans cette sélection.

Nos astuces pour réussir un pâté de Pâques

Si la recette du pâté pascal n'est pas difficile, elle demande tout de même un peu de patience, de concentration et quelques conseils. On vous partage nos astuces pour réussir un pâté de Pâques du premier coup :  

  • Tout d'abord, veillez à ce que les œufs ne soient pas trop cuits. Pour obtenir des œufs durs, 8 à 9 minutes suffisent. Pas plus, autrement ils risquent d'être secs. Ensuite, une fois écalés, recouvrez-les généreusement de farce afin que la chaleur de la cuisson ne les dessèche pas.
  • Prenez soin à ce que la farce ne soit pas sèche non plus. Pour éviter cela, il peut être une bonne idée d'y ajouter du pain trempé dans du lait ou de mélanger deux viandes. Cela permet à la farce d'être moelleuse.
  • Enfin, si pendant la cuisson la surface du pâté se colore trop vite, pensez à le couvrir d'un papier d'aluminium.

Vous n'aurez ensuite plus qu'à servir le pâte de Pâques selon vos préférences : chaud ou froid, en entrée ou en plat principal. Joyeuses Pâques !

Autres repas de fêtes