Café gourmand aux truffes, amaretti et café liégeois : la recette facile
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ingrédients
- 4 tasses de café expresso
- 4 boules de glace au réglisse
- 2 cuillères à soupe de sucre fin
- 1/2 fève Tonka
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oeuf
- 70 g de sucre fin
- 90 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de poudre de café
- 50 g de sucre glace
- 3 gouttes d"extrait d'amandes amères
- 50 g de nougat mou
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 carré de chocolat noir
- 1 cuillère à café de poudre de café
- 1 cuillère à café de grand Marnier
- 20 g de pralin
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 10 mn
- 2 h 10 mn
Préparation
- 1 Mettez dans un siphon 20 cl de crème au mascarpone, 2 cuillères à soupe de sucre fin, 1 1/2 fève Tonka râpée Laissez au frigidaire pendant au moins 1 heure. Faites 4 cafés expresso. Laissez refroidir.
- 2 Au moment de servir, posez dans une verrine 1 boule de glace au réglisse, arrosez avec le café froid, recouvrez de crème à la fève Tonka. Saupoudrez de poudre de café.
- 3 Pour les amaretti, montez le blanc en neige. Ajoutez 70 g de sucre fin, 90 g de poudre d'amandes, 3 gouttes d'extrait d'amandes amères, 1 cuillère à café de poudre de café. Bien mélanger. Prélevez la valeur d'une cuillère à soupe de pâte. Roulez-la dans le sucre glace. Disposez-la sur une feuille sulfurisée sur une plaque de cuisson. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte Aplatissez chaque boule à l'aide d'une cuillèe à soupe mouillée Faites cuire 6 minutes à four 200°. Laissez refroidir sur une grille.
- 4 Faites fondre 50 g de nougat mou avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Ajoutez 1 carré de chocolat noir, 1 cuillère à café de poudre de café, 1 cuillère à café de grand Marnier. Laissez refroidir. Façonnez des boules. Enroulez-les dans le pralin.
-
Pour finirPour servir le café gourmand, présentez le café liégeois au réglisse accompagné de son amaretti et de sa truffe au pralin.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?