Gelée de groseilles maison, avec une touche de vanille
        
        
            30 mn
        
    
    
                        
        
        
             Facile
        
    
    
        
        
        
            250 kcal
        
    
       
    
Les groseilles c'est délicieux, mais honnêtement à manger comme ça c'est loin d'être le fruit que je préfère. En revanche, en confiture ou gelée, j'adore ! Je vous propose donc ma recette de gelée de groseilles maison avec une petite touche vanillée qui adoucit bien le côté acide des groseilles. Simple à réaliser, elle demande néanmoins un peu de patience et de précision. Lire la suite
Ingrédients
            
                10
                 personnes
            
            
            
            
        
    Pour 5 pots (des grands d'un kilo) vous aurez besoin de
- 
          Groseille égrappée 3 kg
- 
          Eau (environ 50 cl) 2 verres
- 
          Sucre cristal 2.5 kg
- 
          Vanille épuisée 2 gousses
1 bassine en cuivre, 1 mixeur plongeant, 1 tamis fin
Préparation
            
                Temps total
            
            
                1 h 15 mn
            
        
        
        
            
                Préparation
            
            
                30 mn
            
        
        
        
            
                Cuisson
            
            
                45 mn
            
        
    - 1 Faites éclater les fruits dans la bassine avec les verres d'eau, écrasez-les un peu avec la cuillère, puis passez le mixeur pour réduire les fruits en purée.
- 2 Passez cette purée de fruits au chinois, ôtez bien les peaux et les graines, pesez votre coulis de groseille, et ajoutez 85 % de sucre. J'avais 3 kilos de jus j'ai donc ajouté 2 kilos 500 de sucre.
- 3 Ajoutez deux gousses de vanille épuisée, ou avec les graines si vous le souhaitez, mais juste les gousses suffisent à parfumer agréablement votre gelée.
- 4 Faites cuire dans la bassine en cuivre ou à défaut dans une grande casserole. Le cuivre conduit mieux la chaleur et donne un bien meilleur résultat. Écumez au fur et à mesure de l’ébullition, gardez un feu doux, constant.
- 5 Pour savoir si votre gelée est prise à partir de 30 minutes de cuisson prenez un peu de gelée dans une cuillère et déposez-la sur une soucoupe froide, inclinez la soucoupe, si la gelée fige au contact de la soucoupe froide c'est prêt.
- 6 Vous aurez pris la peine d'ébouillanter et de mettre à sécher sur un linge les pots pour la confiture, remplissez-les de gelée puis retournez-les (ou pas si comme moi vous avez des couvercles qui fuient ça peut vite devenir agaçant), laissez refroidir à température ambiante, conservez à l'abri de la lumière dans un endroit tempéré.
- 
            
                    Pour finirDélicieuse avec des tartines de pain grillé beurré pour le petit déjeuner votre gelée de groseilles peut servir dans des desserts ou à donner du pep's à une sauce au vin rouge, notamment avec du gibier de type sanglier ou chevreuil. Régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
    
Avez-vous aimé cette recette ?
 
            
                            
        
    
    
