Gelée de groseille (avec ou sans thym)
Je vous livre ici la recette de la gelée de groseilles que j'ai réalisée à l'aide des précieux conseils de ma grand-mère. J'ai testé également l'ajout d'herbes aromatiques dans une partie de ma gelée. Le résultat est vraiment orignal, cela apporte de la fraîcheur et une note surprenante à la gelée. Pensez-y pour accompagner vos fromages ou foies gras par exemple. Vous pouvez choisir ou non d'incorporer le thym à votre recette.
Ingrédients
- 1 kg de groseilles
- 750-800 g de sucre
- Quelques branches de thym (facultatif)
Calories
/ personne- 120 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h 05 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 La recette est donnée pour environ 5 pots de confitures. Retirez les branches et les feuilles des groseilles. Lavez-les soigneusement. Dans une grande marmite, mettez les fruits et environ 150 grammes de sucre à cuire sur feu moyen.
- 2 Ajoutez également le thym si vous le souhaitez (environ 5-6 branches). Faites cuire à couvert en mélangeant régulièrement pendant une trentaine de minutes.
- 3 En parallèle, lavez soigneusement vos pots et vos couvercles. Laissez sécher à l’ai libre à l’envers. Au bout de ce temps, passez les fruits dans une étamine ou un grand chinois en pressant bien avec une grande cuillère, un mortier… pour extraire un maximum de jus. Vous pouvez également mettre les fruits dans une grande gaze et torsader le linge pour extraire le jus. Remettez le jus obtenus dans la marmite et refaites cuire à toute petite ébullition pendant 30 à 40 minutes.
- 4 Vérifiez que la gelée est suffisamment prise en versant une petite cuillère à café de gelée sur une assiette propre, lorsque vous penchez l’assiette la gelée ne doit pas couler ou très peu.
- 5 Mettez la gelée encore chaude dans les pots et fermez aussitôt. Retournez les pots et laissez-les ainsi pendant une quinzaine de minutes.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/ pour encore plus de recettes gourmandes
Avez-vous aimé cette recette ?