Mousse au chocolat de Christophe Felder

5 / 5  basé sur 10 avis

Voici une mousse qui se prépare assez rapidement avec une texture très légère et aérienne... Elle comporte plus de blancs d’œufs que de jaunes... Comme les œufs sont incorporés crus, utilisez de préférence des œufs extra frais bio... J'ai eu la chance d'avoir des oeufs très frais tout juste pondus !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Verser la crème dans une petite casserole et porter à ébullition. Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier. Verser dessus la crème bien chaude, laisser agir 1 min puis remuer au fouet et lisser. La ganache doit être brillante et sans morceaux. Laisser tiédir.
  2. 2 Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. Ne pas trop monter les blancs.
  3. 3 Ajouter les jaunes à la ganache puis la verser sur les blancs montés. Remuer délicatement à la spatule en soulevant la masse jusqu'à ce que les blancs soient bien incorporés.
  4. Pour finir
    Répartir cette mousse dans les contenants. Vous pouvez vous aider d'une poche à douille pour un résultat net et propre ou un verre mesureur comme je l'ai fait. Réfrigérer au moins 2h.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler fifi8146 - 26 juillet 2016

Pas encore réalisée, ce qui ne saurait tarder :D . J'ai une astuce pour renforcer le goût du cacao, j'ajoute une toute petite dose de café lyophilisé. La quantité est variable selon le volume des ingrédients, donc à tester avec parcimonie car la recette doit avoir le goût du chocolat et non du café!

Signaler Pouêt ! - 15 décembre 2014

OK j'attaque. Juste une remarque, je commence à en avoir marre des pâtissiers qui disent qu'un dessert doit être aérien. NON ! Aéré oui ! Aérien : qui se réfère à ce qui vole. Aéré : qui se réfère à ce qui est léger parce qu'il contient de l'air. Mes desserts sont aérés parce qu'ils contiennent de l'air et sont légers en bouche. Ceci dit, mes desserts sont souvent aériens lorsque je les fait voler par la fenêtre parce qu'ils sont ratés ! Un mot veut dire une chose. Amis pâtissier, une corne n'est pas une cuiller et une cuiller n'est pas une poche à douille. Utilisons les mots pour ce qu'ils sont. Merci.

Signaler catherine - 25 novembre 2016
Excellent

mousse au chocolat parfaite: légère et chocolatée à souhait.
Par contre les quantités sont pour 8 personnes maximum!

Signaler Loren -  5 août 2016
Excellent

Très facile. A l'air d'être délicieux. J'ai réduit les doses de moitié. Verdict ce soir

Signaler mousse - 22 juillet 2016
Excellent

c ma recette préféré que j'ai envie de faire la mousse au chocolat