Sans les images

Entremets foie Gras et Pleurotes

Préparation 30 mn Cuisson 1 h Repos 12 h Temps Total 13 h 30 mn
Entremets foie Gras et Pleurotes

Ingrédients / pour 2 personnes

  • Pain d'épices
  • 80 g de foie gras
  • 200 g de pleurotes
  • 1 oignon huile
  • 30 g de sucre
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 60 g de crème liquide

Préparation Entremets foie Gras et Pleurotes

  1. 1Préparez votre pain d'épices (pour une meilleure tenue, je vous conseille de le préparer la veille et de le mettre au frais une fois bien refroidi) : Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel dans le lait. Pendant ce temps, dans un saladier et à l'aide d'une spatule en bois, mélangez la farine, le sucre, la levure et les épices. Une fois le beurre bien fondu, ajoutez votre mélange à la préparation précédente. Remuez énergiquement pour bien incorporer. Ajoutez ensuite l’œuf, remuez à nouveau. Versez votre préparation dans un moule à cake et enfournez à four chaud (180°C) pendant environ 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démoulez et laissez bien refroidir.
  2. 2Maintenant, préparez votre purée de pleurotes: Épluchez et émincez grossièrement votre oignon. Essuyez et découpez vos pleurotes. Dans un casserole, versez un fond d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite les pleurotes; baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant 5 minutes. Déglacez au vinaigre balsamique. Mixez votre préparation puis réservez au frais.
  3. 3Préparez maintenant votre caramel au vinaigre balsamique, qui servira au nappage de votre entremets : Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide. Dans une autre casserole, cuire le sucre et le vinaigre balsamique. Dès l'obtention d'un joli sirop, arrêtez la cuisson. Ajoutez la crème chaude puis la 1/2 feuille de gélatine ramollie. Mélangez.
  4. 4Passons maintenant au montage de votre entremet: A l'aide d'un emporte pièce, découpez deux morceaux de pain d'épices et deux morceaux de foie gras. Tapissez vos emportes pièce à l'aide de papier sulfurisé. Placez les morceaux de pain d'épices au fond de chaque emporte pièce. Ajoutez ensuite dans chaque entremet le morceau de foie gras. Coulez une couche de purée de pleurotes par dessus. Nappez les entremets avec le caramel à l'aide d'une spatule.
  5. Pour finir

    Déposez au frais pendant 6h au minimum avant de retirer les emportes pièce et de servir.