Brioches de Pâques ou Hot cross buns

Des petites brioches à la cannelle et aux raisins secs très populaire au Royaume-Uni pour la fête de Pâques. Moelleuses à souhait pour le petit déjeuner.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte : Délayer la levure déshydratés dans l'eau et le lait tièdes (ET NON CHAUDS), mélanger et laisser mousser une dizaine de minutes à couvert. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cannelle, le gingembre, le sel et les raisins secs. Creuser un puits au centre, ajouter l'oeuf légèrement battu, le beurre coupé en petit morceau, puis le mélange de levure diluée. Mélanger avec une cuillère puis pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes: le beurre doit être totalement incorporé. La pâte doit être, lisse, élastique et à peine collante. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
  2. 2
    Façonner les brioches : Après 1 heure de repos, dégazer la pâte (chasser l'air à coup de poings) puis séparer la pâte en 8 ou 12 morceaux égaux (8 morceaux de 100 g chacun chez moi puisque j'avais environ 800 g de pâte). Former une boule aussi ronde que possible avec chaque morceau de pâte et déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrir et laisser de nouveau reposer pour 30 minutes.
  3. 3 Préchauffer le four à 180° (therm 6). Former les croix : Dans un bol, mélanger le sucre glace et la farine puis ajouter petit à petit l'eau en écrasant avec le dos d'une cuillère pour éviter les grumeaux. On doit obtenir une pâte assez épaisse mais encore liquide. Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille (ou un sac de congélation dont on coupe une pointe) et dessiner les croix sur chaque brioche.
  4. Pour finir
    Cuire les brioches : Enfourner les brioches toujours à 180°. Au bout de 10 minutes, badigeonner le dessus de chacune de miel liquide dilué dans un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Les brioches doivent être bien gonflées et bien dorées. A déguster tiède, accompagné d'un thé et d'un peu de beurre pour les plus gourmands !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !