Pancakes au roquefort, crème d’artichaut et jambon speck

2 / 5  basé sur 1 avis

Aujourd’hui, je vous propose de profiter du soleil et de préparer un pique-nique chic :) Il y a quelques jours, j’ai participé à un atelier Franprix à l’atelier 750g. J’ai pu découvrir la (très large) gamme de produits de leur enseigne et le défi à été lancé à 4 équipes de blogueuses de réaliser des pique-niques autour de ces produits. Mon équipe a tiré au sort le pique-nique chic et nous avons été bien inspirés par ce thème et les produits de notre panier. Photo prise par Sylvain Bertrand.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Placer les crèmes d’artichaut au réfrigérateur.
  2. 2 Dans une casserole, placer le Roquefort coupés en dés dans un fond d’eau et faire fondre à feu moyen en remuant de temps en temps. Dès que le roquefort est fondu, placer dans un récipient (débarrasser). Filmer. Placer au congélateur afin de faire refroidir rapidement.
  3. 3 Dans un second saladier, mélanger ensemble le poivre, la levure et la farine. Mélanger. Lorsque le roquefort est froid, ajouter l’œuf et mélanger. Verser le mélange liquide sur celui à base de farine et remuant continuellement. La pâte obtenue doit être lisse et plus épaisse qu’une pâte à crêpe.
  4. 4 Faire chauffer une grande poêle à feu vif. Mélanger la pâte brièvement avant de débuter la cuisson. Prélever un peu de pâte à l’aide d’une louche. Verser de petites quantités de pâte dans la poêle sans les étaler. Laisser cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles. Retourner les pancakes à l’aide d’une spatule et laisser 30 secondes à une minute selon la taille des pancakes sur le verso afin de le colorer. Réserver sur une assiette.
  5. 5 Pendant que les pancakes cuisent, ôter le gras des tranches de jambon speck. Les hacher en petits dés. Les faire revenir à feu vif dans une poêle. Réserver.
  6. Pour finir
    Lorsque tous les pancakes sont cuits, récupérer la crème d’artichaut du réfrigérateur. Placer une quenelle de crème d’artichauts sur chaque pancakes au roquefort. Disposer quelques copeaux grillés de jambon speck. Ajouter une fleur de thym pour la couleur. Servir :)

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Pauline  -  5 mai 2020
Pas mal

Très (trop) salé.... le jambon n'arrange rien... dommage !