Recettes au speck

Le speck est un jambon cru italien très maigre, originaire du Nord de la botte, et dont la fabrication demeure traditionnelle. Comme de nombreuses charcuteries, les recettes au speck se prêtent à des préparations gourmandes et grisantes ! Fumé et fort en goût, il accompagne un melon, une bruschetta au chèvre ou un plat de pâtes aux champignons, et se présente en chiffonnade avec une bonne raclette. Découvrez toutes nos recettes à base de speck.

Recettes au speck

En provenance directe du Trentino Haut-Adige, situé dans le nord-est de l'Italie, la fabrication du speck bénéficie depuis 1997 d'une reconnaissance indéniable : la qualité IGP (Indication Géographiquement Protégée). Assimilable au jambon cru, le speck italien nous séduit par sa saveur puissante et fumée. A nous donc de mettre en valeur ce jambon dans des recettes suaves et régressives. On le dégustera à l'apéritif  sous forme de bruschettas, verrines de mousseline de pomme de terre et chips de speck. En entrée, on posera notre dévolu sur une soupe de courge au curry et chips de speck, quant en plat de résistance on se ruera sur une recette de pâtes au speck, champignons et courgettes. Si cette charcuterie vous fait de l'œil : n'hésitez plus et venez émoustiller vos papilles avec nos recettes !

Les recettes au speck les plus populaires

En apéritif, penchez-vous vers des verrines de mousseline de pomme de terre et chips de speck, des tartelettes de patate douce et speck ou des tartines aux figues, speck, miel, romarin et gorgonzola. Après une régressive soupe réchauffante de courge au curry et chips de speck, dégustez un gratin d'endives original à l'Etivaz AOP et speck ou des penne colorées aux courgettes et speck.

Les dernières recettes au speck

Toutes les astuces pour cuisiner le speck

Pour profiter au maximum des joies de la dégustation du speck, voici nos conseils ! Dans un premier temps, sortez votre charcuterie du réfrigérateur une heure avant le début du repas. En effet, il doit être consommé à température ambiante. Ensuite, si le manger en fines tranches ne vous séduit pas, vous pouvez le faire cuire. Attention toutefois à opter pour une légère cuisson, afin qu'il reste croustillant.