Salade aux macaroni en emporte-pièce

Cette recette est une improvisation faite avec des aliments présents dans mon frigo. L'idée en conclusion (pas de place).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Cuire les macaronis dans de l'eau salée jusqu'à cuisson adaptée à votre goût. (ça doit être cuit). Egoutter. Réserver en laissant refroidir.
  2. 2
    Pendant la préparation des macaroni, préparer le mélange à base de betterave : Dans un petit mixeur, mettre les feuilles de persil, 1 betterave préalablement coupée en morceaux ainsi que le jambon. Attention : Il ne faut pas que cela devienne de la purée. Incorporer le fromage. Assaisonner avec l'ail, le sel et le poivre selon les goûts.
  3. 3
    Préparer ensuite le mélange pomme et céleri : Couper en morceaux et passer au mixeur. Attention : Il ne faut pas que cela devienne de la purée. Ajouter l'huile d'olive et le jus de citron (il évite au fruit de brunir). Le mélange ne doit pas devenir liquide, juste mouillé. Vérifier l'assaisonnement (pas de sel ni de poivre à l'origine).
  4. 4
    Dressage en emporte-pièce : Huiler préalablement les bords intérieurs de l'emporte-pièce. Le placer au centre de l'assiette (je suggère sur des pousses de salade, ou feuille de chêne pour éviter qu'il ne glisse au départ). Placer un à un les macaroni refroidis autour des bords intérieurs, en une seule ligne. Avec un couteau à beurre (bout arrondi), tartiner une couche bien épaisse, d'1 cm, contre les macaroni (attention à ne rien mettre au milieu). Placer ensuite une seconde rangée de macaroni.
  5. 5
    Finir en complétant le centre, à hauteur, avec le mélange pomme/céleri. Il faut tasser un peu, sentir que tout se tient.
  6. 6
    Les macaroni dépassent : avec un couteau assez long (plus du diamètre de l'emporte pièce) couper à hauteur. Mon astuce : placer le couteau à moitié et faire glisser vers la main qui tient et récupère le surplus. Aller doucement.
  7. 7
    Décoration : quand c'est beau c'est bon. Tailler en rondelles les radis roses et la betterave restante. Placer sur les bords de l'assiette en direction du centre 4 rondelles de betterave, inciser les centres et y placer 1 rondelle de radis. En placer d'autres autour, 3 par 3, de façon harmonieuse.
  8. 8
    Service : Enlever doucement les emporte-pièces, si cela ne glisse pas facilement, faire le pourtour avec un couteau fin pour décoller les bords. Tirer.
  9. 9
    Sauce d'accompagnement : Une vinaigrette classique ou améliorée d'ail et d'herbes convient très bien. J'ai cependant opté pour mon mélange perso : huile d'olive, jus de citron, sauce soja/vinaigre balsamique et une petite pointe de piment. On peut mettre quelques gouttes sur l'assiette pour la déco, mais le plus simple est de la servir à part.
  10. Pour finir
    L'idée a été d'associer trois saveurs principales ; celles de la betterave plus sucrée, du céleri et de la pomme très acidulées et du radis rose faisant jonction entre les deux. Trois couleurs ; bien orientées entre les rouges et les jaunes, le vert, discret, complémentaire. Trois textures ; avec les pâtes tendres et fermes, le moelleux du mélange betterave, le croquant du pomme/céleri et du radis. Surprise ! c'est bon ... J'aurai pu faire une chips de betterave pour un "Piti" chapeau en déco.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette