Pâtes fraîcheur au melon, jambon de Parme et basilic

5 / 5  basé sur 29 avis

Le mariage du melon et du jambon de Parme, un classique, mais quand le basilic et les pâtes s'invitent à la fête c'est l'explosion des papilles pour cette salade estivale très très fraîche. D'abord sceptiques sur ce mélange, chaque fois mes invités en redemandent. C'est ma salade phare lorsque je veux étonner.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 8 mn
  • 23 mn

Préparation

  1. 1 Faites cuire les pâtes dans 2 litres d'eau bouillante, additionnée des 2 tablettes de bouillon de volaille. Lorsqu'elles sont al dente (pour le temps de cuisson, reportez-vous au mode d'emploi sur le paquet), égouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. 2 Ouvrez les melons en deux. Éliminez les graines à l'aide d'une cuillère. Formez des petites billes de pulpe avec une cuillère parisienne (ou une petite cuillère).
  3. 3 Coupez le jambon en petits dés. Ciselez les feuilles de basilic.
  4. 4 Dans un saladier mettez les pâtes, les billes de melon, les dés de jambon et le basilic ciselé.
  5. 5 Faites une vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre et l'huile d'olive. Salez un peu et poivrez bien. Versez dans le saladier et mélangez bien.
  6. Pour finir
    Servez très frais en décorant avec une belle feuille de basilic.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler Christophe -  9 juin 2013
Excellent

chrisnico
Premier essai avec des amis et succès unanime. Frais, savoureux. Le mariage du melon et du jambon avec le moelleux des pâtes et la vinaigrette pour lier le tout: un délice! Recette définitivement adoptée.

Ma suggestion : Comme pâtes, j'ai utilisé des mini-penne tricolores (blanc, vert et orange), ce qui rappelle la couleur du basilic et du melon et rend le plat encore plus attrayant.

Signaler Mine - 26 avril 2013
Excellent

Pâtes fraicheur au melon, jambon de parme et basil
Excellent e effectivement succès garanti a chaque fois.
Ma suggestion : pour ma part tout pareil sauf que j'utilise des pâtes de couleurs italiennes assez grosses et épaisses ( plus joli pour les yeux) et je rajoute des copeaux de parmesan... Un délice !

Signaler isabelle_b66_jdf - 30 juillet 2010
Excellent

Réponse à Michèle
En effet, c'est la même recette ! Je ne mets pas la louche de bouillon car je veux que mes pâtes restent al dente. Merci pour votre remarque.

Signaler michele-m7 - 10 juillet 2010
Excellent

Toujours appréciée...
Cela fait maintenant des années que je fais cette recette trouvée dans un magazine. Une pub pour bouillon. Et je confirme son succès. C'est devenu un grand classique chez nous mais aussi chez les ami(e)s à qui j'ai transmis la recette. Merci d'en faire profiter tous les internautes !
Ma suggestion : Très bon aussi avec du vinaigre balsamique. Dans ma recette, il faut ajouter 1 louche de bouillon froid (de la cuisson des pâtes) et utiliser seulement 2 cuillères à soupe d'huile. J'utilise le bouillon restant pour un potage.

Signaler Christine - 21 juillet 2009
Excellent

Excellent !
J'ai en effet mis du surimi à la place du jambon, et c'est très bon ! Et succès garanti en pique nique avec mes collègues de travail !
Ma suggestion : Prochaine fois, je fais le test avec le jambon, car je pense que cela doit être sympa au palais !