Confiture de mûres facile

4 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 35 mn

Régalez-vous grâce à ma recette de confiture de mûres facile à préparer ! Idéale pour vos tartines au petit déjeuner ou pour garnir vos crêpes, cette recette à la fois onctueuse, fruitée et florale ravira vos papilles !

Tisser Pâtisser

https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1 Au préalable, munissez-vous : de pots vides, d'une cocotte, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un grand saladier, d'un crayon et d'étiquettes.
  2. 2 Rincer rapidement les mûres sous un filet d'eau froide. Les verser avec le sucre et l'eau dans une grande cocotte. Cuire à feu moyen. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas !
  3. 3 Écumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 10 minutes. Arrêter la cuisson lorsque les mûres sont bien cuites. Faire toujours attention car vous pouvez vous brûler !
  4. 4 Passer le contenu de la cocotte à l'écrase-légume. Refaire cuire dans la cocotte pendant 10 minutes, afin que la confiture épaississe.
  5. 5 Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus ! Placer vos pots vides et couvercles dans votre four. Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.
  6. Pour finir
    A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante. Penser à éloigner les pots des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Valentin - 12 septembre 2021
Bien

La mûre a déjà de la pectine, le sucre gélifié vous pouvez éviter. Ensuite le ratio sucre / fruits est bien trop haut. Et passer les fruits au tamis c'est gâcher quand même.

Signaler chantal - 20 août 2019
Bien

Moi je retire les pépins de la pulpe : après avoir légèrement fait cuire mes mûres avec un peu d'eau, je les écrase légèrement au mixer puis je passe dans un tamis en écrasant bien pour récupérer la pulpe. Et pour finir, je fais cuire le jus recueilli avec autant de sucre une bonne demi-heure en surveillant bien pour que la confiture n'attache pas. Un vrai régal sans pépins qui coince sous la dent !

Signaler christine62970 - 10 août 2019
Très bien

J'ai suivi les conseils de Chantal. Super

Signaler aladinette - 19 septembre 2017
Très bien

si vous la passez à la grille fine il n'y a plus de pépins je mets un demi sachet de vitpris après avoir procédé comme Chatan-v61

Signaler cannelles - 13 août 2017
Très bien

BONJOUR
l'écrase a légumes sert justement a éliminer les pépins .

Notez cette recette