Gâteau tatin aux pommes décadant

5 / 5  basé sur 4 avis

Une délicieuse façon de revisiter la tarte tatin ou d'écouler son stock de pommes en ce bel automne. Il se déroule en trois étapes principales : préparation et cuisson des pommes (Methode de cuisson comme pour tarte tatin de Christophe Michalak), préparation du caramel et enfin préparation de la pâte à gâteau. Cette recette a été modifiée le 1 er novembre 2015 suite aux erreurs qui s’y étaient glissées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    La cuisson des pommes : Éplucher, épépiner et couper les pommes en quatre. Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau avec le beurre et le sucre. Plonger les pommes et laisser les confire 10-15 minutes. Lorsqu’elles ont ramolli, les retirer délicatement à l’aide d’un écumoire. Les placer dans une assiette et réserver en attendant de les utiliser plus tard.
  2. 2
    Préparation du caramel : Faire cuire petit à petit 200 g de sucre semoule à sec dans une casserole. Le verser immédiatement dans un moule à manquer (anti adhésif) de 24 cm de diamètre en veillant à ce que le caramel recouvre toute la surface du moule. Laisser refroidir.
  3. 3
    Préparation du gâteau tatin : Préchauffez votre four à 180 ⁰C. Dans la cuve du robot, battre les œufs et le sucre blanc pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel et la mélasse de dattes (facultatif). Continuez de battre 3 minutes supplémentaires. Incorporer l’huile en filet dans la préparation petit à petit toujours en continuant de battre. Dans un récipient à part, mélanger à la cuillère les ingrédients secs : farine, bicarbonate de soude, sel, cannelle, gingembre, noix de muscade, levure chimique. A l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs a la préparation précédente. Enfin, ajouter l’eau froide en trois fois à la préparation, jusqu’à obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.
  4. 4 Verser la pâte à gâteau au miel sur les pommes et enfourner pour 45 minutes en prenant soin de vérifier la cuisson avec un couteau. Lorsque le gâteau est encore tiède, démouler et laisser refroidir sur une grille.
  5. Pour finir
    Bon appétit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler B - 19 novembre 2015
Excellent

Merci pour la recette, j'ai suivi les indications, qui m'ont semblé très claires et précises, et j'ai eu un résultat excellent. Merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous.

Signaler Maryline -  4 novembre 2015

Bonsoir,

Je lis les commentaires, pourtant la recette me parait facile à comprendre. Il est noté les ingrédients de base mis par M. Michalak et celles mises par" les 3 madeleines", je ne comprends pas cette polémique. Il me semble qu'il faut aussi respecter le travail des gens qui se donnent la peine de publier des recettes, et ici en l' occurrence tout est compréhensible.
Tu as bien fait de la mettre en ligne, et j'ai l'impression que tu as rectifié les oublis (qui arrivent à tout le monde)

Signaler LesTroisMadeleines -  3 novembre 2015

Je n'ai pas mis 1 kilo (heureusement) de beurre et de sucre mais 170 gr de beurre et 200 gr de sucre. Il me semble l'avoir ecrit dans la recette. C'etait amplement suffisant. La recette des pommes est celle de Monsieur Christophe Michalak. J'ai voulu ecrire les proportions exactes de la recette que j'avais puisqu'un grand chef l'a ecrite. La melasse de dattes est facultative. Il y a du miel dans ce gateau. J'utilise la melasse de dattes car Elle donne juste une couleur un peu plus ambree au gateau. Bien a vous.

Signaler Unechat -  3 novembre 2015

Décadente, c'est bien le qualificatif adapté...
Quelle "mélasse", c'est n'importe quoi, 1kg de beurre pour un gateau ? à mettre dans l'eau de cuisson des pommes ?
Virez cette recette au plus vite, son auteure avec, si vous voulez conserver un tant soit peu de crédit auprès de vos lectrices

Signaler Valou -  1 novembre 2015

On comprend pas grand chose à tout ça !! Il ne me semble pourtant pas être novice en cuisine...mais là c'est confus ... Ou serait-ce ce doux soleil d'automne qui m'a tapé sur la tête ! Peut-être revoir le déroulement de la recette et le texte ! En tout cas, je zappe cette fois-ci cette recette, pas très attirante pour le coup, désolée. J'attends de lire les courageuses qui se seront lancées !