Manalas, pain au lait de Saint-Nicolas

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 10 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 2 h 25 mn

Prêt pour la Saint Nicolas, les manalas, aussi appelés manneles ou pains au lait de Saint-Nicolas, sont une tradition alsacienne incontournable de la période de Noël. Ces délicieuses brioches en forme de bonhomme sont généralement offertes aux enfants le 6 décembre. Moelleuses et parfumées, elles constituent un régal à déguster au petit-déjeuner ou au goûter. Leur préparation demande un peu de patience.

Ingrédients

10 personnes

Pour 10 Manalas ou Manneles

  • Farine

    Farine 500 g

  • Lait

    Lait 150 ml

  • Beurre

    Beurre 140 g

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Sucre

    Sucre 90 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Sel

    Sel 7 g

  • Eau de fleur d’oranger (facultatif)

    Eau de fleur d’oranger (facultatif) 1 c à s

  • Levure de boulanger instantanée (briochin)

    Levure de boulanger instantanée (briochin) 2 sachets

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites tiédir le lait au micro onde. Ajoutez les sucres, le beurre en petits morceaux et le sel. Remuez pour que le beurre fonde complètement.
  2. 2 Mettez la farine et la levure tamisées dans le bol du robot avec le fouet à vitesse moyenne. Versez progressivement le mélange lait. Quand l’ensemble est homogène, continuez à fouetter en intégrant les œufs un par un.
  3. 3 Retirez le fouet et remplacez-le par le crochet. Pétrissez pendant 15 minutes à vitesse moyenne. En finalité la pâte doit être molle mais elle doit se détacher des parois, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle est trop collante. Couvrez le bol avec un torchon et laissez lever la pâte au four à 30 ° pendant 1 heure.
  4. 4 Préparez deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque du four. Travaillez la pâte quelques seconde à la main pour que l’air s’échappe. Détaillez en boules d’environ 100 g.
  5. 5
    Manalas, pain au lait de Saint-Nicolas : Etape 5
    Roulez chaque boule en boudin en faisant une pression avec la tranche de la main sur une des extrémités pour former la tête. Déposez les boudins sur le papier sulfurisé en les espaçant au maximum. Aplatissez la partie corps avec le plat de la main. Faites des entailles pour les jambes et les bras avec un couteau. Décollez les jambes et les bras.
  6. 6 Laissez de nouveau la pâte pousser pendant 30 minutes au four à 30°. Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez délicatement les brioches au pinceau avec le mélange lait jaune d’oeuf. Enfournez 20 à 25 minutes.
  7. Pour finir
    J’ai décoré les brioches au pinceau fin avec un glaçage royal et des colorants en poudre noir, rouge et vert.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette