Mille-Feuille Chocolat Café

Café et chocolat, un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 50 mn
  • 3 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 On commence par faire les crèmes : portez le lait à ébullition dans une grande casserole avec 45 g de sucre, la crème et la pulpe de la gousse de vanille grattée. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec les 15 g de sucre restant au fouet. Hors du feu, versez le lait bouillant sur le mélange jaunes/sucre en fouettant vivement et ajoutez la maïzena toujours en fouettant vivement. Remettez sur feu doux, fouettez vivement. Remuez sans arrêt (on ne fouette plus) jusqu’à ce que la crème commence à épaissir (env. 5 min). Prolongez la cuisson 2 min en remuant sans arrêt. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie et faites ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Pesez la crème et repartir dans deux saladiers 1/3 et 2/3 (moi j’avais 500 g de crème au total). Versez les 2/3 de la crème chaude en 3 fois sur le chocolat préalablement fondu en mélangeant entre chaque ajout. Filmez au contact (le film doit toucher à la crème) et réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures. Faites fondre la gélatine dans le café chaud et ajoutez le 1/3 de crème restante. Filmez au contact et réservez au frais au minimum 2 heures.
  2. 2
    La pâte feuilletée caramélisée (vous devez obtenir 16 rectangles au total). Préchauffez le four à 180 °. Déroulez une pâte. Dessinez 8 rectangles de 12 x 4 cm sur un feuille de papier cuisson. Posez la feuille sur la pâte (pas du côté écriture !). Faites des contours en appuyant légèrement avec le dos de la lame d’un couteau (juste pour marquer la pâte). Retirez la feuille et coupez au couteau les 8 rectangles. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Piquez la pâte avec une fourchette. Recouvrez les carrés de pâte d’un papier cuisson et recouvrez ensuite d’une plaque de cuisson légère avant d’enfournez entre 20/ 25 min. Elles doivent être brun caramel en sortant du four. Retournez les rectangles sur la plaque et saupoudrez de sucre glace. Enfournez de nouveau position gril pendant 2/ 3 min juste pour caraméliser le sucre (attention ça va vite !). Faites refroidir sur une grille les 8 rectangles. Recommencez toutes les opérations pour la deuxième pâte ! bon vous avez déjà le gabarit c’est déjà ça de gagné !
  3. 3 Le montage : Mettez les crèmes chacune dans une poche douille. Montez de cette façon : 1 rectangle de pâte, une couche de chocolat, un rectangle de pâte, une couche de café, un rectangle de pâte, une couche de chocolat, un rectangle de pâte et enfin du chocolat râpé (pas obligatoire). Réservez au frais et sortez une demi heure avant la dégustation.
  4. Pour finir
    Un petit conseil : Montez les mille feuille un par un de cette façon : vous positionnez devant vous vos 4 rectangles et vous posez les crèmes (2 chocolats et une café) et ensuite vous superposez en mettant une légère pression entre chaque couche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette