Risotto de chou-fleur au parmesan et Saint-Jacques snackées au lard fumé

4 / 5  basé sur 12 avis

En voilà une bonne idée ! Du chou-fleur cuit comme un risotto. Et non, pas de riz dans la recette ! C'est parfait pour accompagner des saint-jacques mais avec une viande blanche ou du poisson, ça doit bien aller aussi.

Les recettes de Nathou

http://macuisineaufildemesidees.blogspot.be/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Faites chauffer le bouillon et gardez-le sur feu doux. Coupez le chou-fleur en bouquets, nettoyez-les dans l'eau avec un peu de vinaigre. Émincez les bouquets en petits morceaux.
  2. 2 Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le chou-fleur émincé, laissez revenir 3 minutes et versez le vin blanc. Quand le vin est évaporé, ajoutez une louche de bouillon et laissez évaporer en remuant, à feu vif.
  3. 3 Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon et/ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit (il vous restera peut-être du bouillon, ce n'est pas grave). Incorporez la crème, salez et poivrez. Laissez mijotez 5 minutes et ajoutez le parmesan. Mélangez et gardez à feu doux.
  4. Pour finir
    Pour les saint-jacques : Enroulez chaque noix dans une tranche de lard fumé. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une autre poêle et snackez les saint-jacques à feu vif 3 minutes de chaque côté. Poivrez. Servir de suite avec le risotto de chou-fleur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Flore -  7 mars 2018
Très bien

Très bonne idée ! J'ai fait la recette sans les coquilles st-Jacques, mais avec du saumon fumé.
En effet, pour du chou- fleur seul il faut réduire le bouillon de moitié, ou bien ajouter dès le départ avec le chou-fleur un grand verre de riz Arborio.
Je n'avais pas assez de parmesan, j'ai mis 1/2 reblochon (bien avancé) à la place. C'était très goûteux, on sent bien cependant le chou-fleur.

Signaler Sab - 10 février 2016
Très bien

Ça change de la façon traditionnelle de manger du chou-fleur (pdt, béchamel) ! Les parents ont adoré, les enfants difficiles n'ont pas apprécié, mais bon ce n'est pas bien grave. A retenter une autre fois !

Signaler Celine - 17 avril 2020
Bien

Tres bonne recette à partir du moment où on a l'habitude de cuisiner. Prends pas mal de temps pour le risotto.
Mon conseil: précuire 5 minutes le choux fleur dans l'eau salée ou ajouter 50cl de bouillon et couvrez la poêle jusqu'à cuisson complète du choux-fleur. Jai opté pour la 2eme option et cela m'a pris 40 minutes en ayant mis 1 verre de riz arborio avec les choux-fleur.
Le duo choux-fleur saint jacques un régal.
A refaire.

Signaler Nini - 10 septembre 2017
Excellent

Cette recette est excellente et permet de conserver toutes les valeurs nutritionnelles du choux-fleur puisqu'il cuit dans son jus. Pour absorber le liquide, il suffit de rajouter à mi cuisson 30 à 40 g de riz et ce plat est parfait. Un peu de persil pour colorer et le tour est joué !

Signaler Matt_dreux -  4 février 2016
Excellent

Un régal
je l'ai réaliser sans le vin blanc et c'était vraiment très bon, un plat qui change de l'ordinaire et que je recommande vivement