Sans les images

Gâteau crousti-moelleux au chocolat

Préparation 30 mn Cuisson 35 mn Temps Total 1 h 05 mn
Gâteau crousti-moelleux au chocolat

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 200 g de chocolat noir (corsé)
  • 125 g de beurre (demi-sel)
  • 125 g de sucre
  • 5 oeufs
  • Rhum et/ou vanille liquide
  • Moule à manquer

Préparation Gâteau crousti-moelleux au chocolat

  1. 1Préchauffer le four à 180°. Couper le chocolat en morceaux et le mettre à fondre au bain-marie (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Faire fondre le beurre au micro-onde pour qu'il ne soit pas trop chaud au moment de l'ajouter à la préparation.
  2. 2Pendant ce temps, séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Puis mélanger avec un batteur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter le rhum et la vanille et mélanger à nouveau.
  3. 3A cette préparation, ajouter le chocolat fondu (attention : la différence de température entre chocolat et la pâte ne doit pas être trop grande) et mélanger bien. Faire de même avec le beurre fondu (il est possible d'ajouter le beurre mou, mais le résultat final est moins bon).
  4. 4Monter les blancs en neige (assez fermes à fermes) et les incorporer délicatement à la pâte.
  5. 5Verser la pâte dans un moule à manquer, beurré et fariné. Enfourner dans le four chaud, pendant 30-35 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau (ce ne doit pas être sec, mais pas liquide non plus!). Si la cuisson n'est pas terminée, poursuivre par pallier de 5 minutes. Laisser refroidir et démouler.
  6. 6Servir froid, seul ou avec une crème anglaise, une boule de glace vanille, ou une crème aux œufs (le duo chocolat/vanille marche très bien mais d'autres mariages sont possibles).
  7. Pour finir

    Pour varier les plaisirs, cette recette marche très bien pour des petits gâteaux, individuels ou pas. Il faudra adapter le temps de cuisson (normalement, 10-15 minutes pour des parts individuelles, 20-25 minutes pour de plus grands moules).