Bûche chocolat, zestes d'orange confits et mascarpone

Retrouvez ma recette de bûche chocolat, zestes d'orange confits et mascarpone. Cette recette nécessitant du temps de repos pour une superposition facile des différentes mousse, mieux vaut la commencer 2 jours avant pour la terminer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 8 mn
  • 24 h
  • 26 h 08 mn

Préparation

  1. 1 2 Jours avant, pour les écorces d'orange confites : Laver soigneusement les oranges et les sécher. Éplucher l'orange. Retirer la partie blanche sous l'écorce. Découper la peau en fines lanières d'environ 1 cm de long. Dans une casserole d'eau froide salée, plonger les écorces. Porter à ébullition et faites bouillir 5 minutes. Égoutter puis rincer les écorces à l'eau froide. Recommencer l'opération en plongeant les écorces dans l'eau froide non salée cette fois-ci. Porter à ébullition et faites bouillir 5 minutes. Égoutter et rincer. Répéter cette opération 3 fois. Rincer à l'eau froide entre chaque "bain". Après le dernier bain, égoutter les écorces et les laisser refroidir. Dans une casserole, faire chauffer le poids des écorces en sucre et en eau. Quand le mélange commence à bouillir, ajouter les écorces. Faire cuire 5 minutes (sans ébullition). Laisser refroidir le tout dans la casserole.
  2. 2 La veille : Porter a ébullition le contenu de la casserole (écorces + eau + sucre) et faire frémir 5 minutes. Répéter l'opération 2 fois. Lorsque les écorces sont souples, les égoutter puis les laisser refroidir. Réserver.
  3. 3 Pour la mousse au chocolat : Placer le saladier, le fouet et la crème au congélateur pendant une trentaine de minutes. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème en chantilly ferme puis mélanger au chocolat fondu refroidi. Mettre cette mousse dans un moule à insert puis réserver au congélateur.
  4. 4 Pour le biscuit : Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre le beurre. Séparer le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en une fois et battre juste assez pour l'incorporer. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter délicatement 1/3 des blancs au mélange et le beurre fondu. Ajouter le reste des blancs et les incorporer. Verser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire de 8 à 10 minutes. Le biscuit est cuit lorsqu'il est légèrement doré. Le laisser refroidir. Badigeonner de sirop (étape 5) à l'aide d'un pinceau.
  5. 5 Pour le sirop à l'orange : dans une casserole, faire chauffer pendant 5 minutes le jus de l'orange avec l'eau et le sucre.
  6. 6 Pour la mousse mascarpone : Placer saladier, fouet + crème au congélateur pendant une trentaine de minutes. Faire tremper une quinzaine de minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Dans une casserole, chauffer 2 cuillères à soupe de mascarpone. Lorsqu'il a une consistance crémeuse, ajouter la gélatine ramollie. Bien mélanger. Ajouter le mascarpone restant au mélange oeufs et sucre. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter les zestes d'oranges réalisés lors des deux premières étapes. Réserver au réfrigérateur. Garder quelques zestes pour la décoration de la bûche.
  7. 7 Pour le croustillant praliné : Faire fondre la pralinoise. Ajouter les crêpes dentelles émiettées. Mélanger. Réserver.
  8. Pour finir
    Pour le montage : Sur un tapis en silicone placé dans le fond arrondi de la gouttière, alterner "boudin" de mascarpone et "boudin" au chocolat. Faire prendre au congélateur. Couper le biscuit de telle sorte qu'il s'adapte à l'arrondi de la gouttière à bûche. Le placer sur le tapis de crème. Couper également dans le biscuit une autre partie qui constituera la base de la bûche. Réserver. Sur la partie arrondie de la gouttière recouverte de biscuit, Ajouter la moitié de la préparation mascarpone. Réserver au réfrigérateur. Lorsque la crème mascarpone est prise, intégrer l'insert mousse chocolat. Recouvrir de crème mascarpone. Réserver une quinzaine de minutes au congélateur. Lorsque la bûche est presque prise, étaler le croustillant praliné. Ajouter par-dessus le biscuit de base. Mettre une nuit au réfrigérateur. Le jour J : décorer avec des sujets en chocolat et des zestes d'orange.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !