Boxty - pancakes de pomme de terre irlandais

Retrouvez ma recette de boxty, des pancakes irlandais de pomme de terre. Réalisés pour la Saint Patrick. ils sont colorés naturellement aux épinards. Ils sont aussi appelés "potato cakes" ou le "pain du pauvre" et sont une spécialité irlandaise. A déguster avec un peu de yaourt ou de crème assaisonnée.

CookALife!ByMaeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préparez l’œuf de lin pour une version végétalienne : moulez (du verbe "moudre") les graines de lin avec un petit mixeur ou un pilon/mortier. Ajoutez l'eau, mélangez et laissez prendre 10 minutes afin d'avoir une consistance gélatineuse, similaire à un œuf.
  2. 2 Faites cuire la pomme de terre selon votre mode de cuisson préféré. Si vous l'avez cuite à l'eau, veillez à bien l'essorer avec un torchon propre pour la rendre plus sèche. Réduisez en purée avec les 2 cuillerées à soupe de lait et laissez refroidir.
  3. 3 Faites cuire les épinards rincés et séchés dans une poêle/casserole à feu doux, avec un peu de matière grasse si besoin. Pour les ajouter facilement, une fois cuit, mixez-les avec le lait végétal restant et réservez.
  4. 4 Dans un saladier, versez la pomme de terre cuite réduite en purée, le mélange lait/épinards, l’œuf de lin, la levure diététique (facultatif, elle apporte un petit goût fromager), la farine, la levure chimique, l'huile, le sel et poivre et mélangez rapidement à la fourchette. La préparation doit être grossière et non lisse.
  5. 5 Faites chauffer une poêle ou une poêle à pancakes, graissée si besoin, lorsqu'elle est bien chaude, déposez une ou deux grosses cuillerées à soupe de préparation pour faire un pancake.
  6. 6 Laissez cuire à feu moyen pendant 4 à 5 minutes avant de retourner et cuire de l'autre côté 2 à 3 minutes. N'hésitez pas à faire des pancakes bien épais.
  7. Pour finir
    Servez chaud avec des légumes, une céréale, des crudités ou encore avec une sauce au yaourt/fromage blanc, jus de citron, sel, poivre et herbes fraîches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette