Terrine glacée stracciatella, framboise, pistache et meringues au chocolat

Savourez cette Terrine glacée stracciatella, framboise, pistache et meringues au chocolat. Une recette proposée par Lindt, développée en partenariat avec Les Gourmandises de Lou / Crédit photo : Les Gourmandises de Lou

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 55 mn
  • 9 h
  • 10 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Pour les meringues : La veille ou 3 heures avant la préparation de la terrine Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez-le un peu refroidir. Montez le blanc en neige avec le jus de citron. Lorsqu'il commence à devenir ferme, ajoutez les sucres et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme et bien brillante.
  2. 2 Préchauffez le four à 100°C. Versez le chocolat refroidit en une seule fois et mélangez rapidement jusqu'à ce que la couleur soit homogène. Versez la préparation dans une poche à douille. Dressez des meringues de taille moyenne sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Pochez également une dizaine de meringues plus petites et de différentes tailles pour décorer la terrine. Enfournez pour 55 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours). A la fin de la cuisson, les meringues doivent se détacher du papier. Laissez-les dans le four jusqu'à ce qu'il soit complètement froid.
  3. 3 Pour la terrine : Placez la crème ainsi que le fouet qui servira à monter la crème en chantilly au congélateur pendant 10 minutes. Astuce : il faut que la crème et les ustensiles soient très froids pour que cette dernière se transforme en chantilly.
  4. 4 Réalisez des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe puis réservez-les réfrigérateur. Chemisez un moule à cake avec du papier film. Montez la crème en chantilly bien ferme.
  5. 5 Dans un cul de poule, versez le lait concentré puis ajoutez délicatement la chantilly en mélangeant en soulevant pour éviter qu'elle ne retombe. Ajoutez les copeaux de chocolat froids, les pistaches concassées et les framboises surgelées. Astuce : les framboises surgelées resteront entières et ne s'écraseront pas lorsque vous mélangerez la préparation.
  6. 6 Versez la préparation dans le moule à cake. Déposez des meringues sur la préparation (face bombée vers le bas) sans les enfoncer afin qu'elles forment une base lors du démoulage. Placez-la au congélateur 6h minimum.
  7. Pour finir
    Démoulez sur le plat de service, déposez des framboises et les meringues prévues pour la décoration puis parsemez de copeaux de chocolat et de pistaches concassées. Servez immédiatement. Astuce : remettez-la au congélateur juste après avoir servi car la terrine fond très vite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !