Bûche chocolat cassis (Thermomix)

Une recette de bûche de Noël proposée par Thermomix

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 45 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Le biscuit et la garniture Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver. Insérer le fouet. Mettre les oeufs, le sucre roux et l’extrait de vanille dans le bol, puis fouetter 10 min/70°C/vitesse 4. Retirer le fouet.
  2. 2 Ajouter la farine et la fécule de maïs, puis mélanger 10 sec/vitesse 1. Finir de mélanger à l’aide de la spatule si besoin. Transvaser la pâte sur la plaque préparée, puis l’étaler sur une épaisseur de 1 cm environ à l’aide d’une spatule coudée. Enfourner et cuire 12 minutes à 180°C. A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre, retirer délicatement le papier cuisson, puis réserver. Nettoyer le bol.
  3. 3 Mettre la crème de cassis et l’eau dans le bol, puis porter à ébullition 4 min/100°C/vitesse 2. Imbiber aussitôt toute la surface du biscuit de ce sirop. Répartir uniformément dessus la gelée de cassis. Ajouter éventuellement quelques grains de cassis, puis rouler le biscuit en forme de boudin. Réserver au frais. Nettoyer le bol.
  4. 4 Le nappage Mettre le chocolat noir dans le bol et râper 8 sec/vitesse 6. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Faire fondre 8 min/50°C/vitesse 2.
  5. Pour finir
    Ajouter la crème liquide et mélanger 20 sec/vitesse 4. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir. Lorsque le mélange est bien crémeux, sortir la bûche du réfrigérateur, couper les entames en biseau et napper la surface de la bûche de crème au chocolat. Décorer de quelques grains de cassis ou autres décors. Réserver 1 heure minimum au frais avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !