Bœuf bourguignon du terroir

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 3 h
Temps total 3 h 30 mn

Mon Secret : Telle quelle, la recette est sûre. Mais elle n'en est que meilleure si l'on fait mariner les cubes de boeuf pendant une douzaines d'heures dans du vin rouge avec oignons, carottes, bouquet garni, poivre en grains. Dans ce cas, c'est la marinade filtrée qui seras utilisée pour la cuisson de la viande.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Le boeuf doit être tailler en cube de 3 à 4cm de côté, le lard en dés.
  2. 2 Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons émincés et les lardons, en remuant constamment la cocotte. Lorsqu'ils sont bien dorés de tous côtés, retirez-les et concervez-les sur une assiette.
  3. 3 Dans la même cocotte, faites bien revenir les morceaux de viande. Lorsqu'ils sont bien dorés, saupoudrez de farine et laissez roussir en remuant toujours. verser ensuite le bouillon chaud.
  4. 4 Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte, versez le vin rouge, salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Couvrez couvrez et laisser cuire à feu doux pendant 3 heures. Ne mettre que les carottes à la dernière heure de cuisson.
  5. 5 Au bout de ce temps, ajoutez les champignons émincés et mettez encore à cuire doucement 1/2 heure.
  6. Pour finir
    Retirez le bouquet et verser dans un plat. La sauce doit être liée mais non épaisse ( si elle l'est trop, délayez-la avec un peu de bouillon).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !