Crèmes viennoises chocolatées

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 5 mn
Temps total 2 h 25 mn

Voici des petites crèmes maison , excellentes pour clôturer un repas sur une petite note pleine de douceur !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Hacher le chocolat noir, le faire fondre au bain-marie. Verser 40 cl de lait d'amandes dans une casserole (réserver 10 cl), Ajouter 20 cl de crème liquide ( réserver 10 cl) et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur puis égrainée. Faire bouillir 1 minute, éteindre le feu, laisser infuser 20 minutes. Ôter la gousse de vanille.
  2. 2 Délayer la maïzena dans les 10 cl de lait d'amandes froid réservé. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre roux, ajouter la maïzena délayée puis le chocolat fondu tiède et le mélange de lait d'amandes vanillé et crème.
  3. 3 Transvaser le tout dans une casserole et cuire jusqu’à épaississement sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirer la crème du feu. Laisser refroidir en prenant soin de remuer régulièrement afin d'éviter la formation de peaux sur le dessus de la crème.
  4. 4
    Une fois bien froide disposer la crème dans des tasses ou coupelles. Les placer au réfrigérateur recouverte de film alimentaire posé directement sur les crèmes. Au moment de savourer les crèmes (ôter le film alimentaire). Fouetter la crème liquide entière restante (bien froide) en chantilly, avec le sucre glace en l'incorporant sans cesser de battre.
  5. Pour finir
    Servir les crèmes surmontées de chantilly et parsemées de billes chocolatées. Vous pouvez également les saupoudrer de cacao en poudre non sucré ou de copeaux de chocolat. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !