Sans les images

Confiture abricot & lavande

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Repos 3 h Temps Total 4 h
Confiture abricot & lavande

Ingrédients / pour 6 personnes

  • abricots à confiture : 1.8 kg
  • sucre cristallisé : 1.3 kg
  • citron le jus : 1/2
  • grains de lavandes comestibles selon les goûts mais environ 2 c à c : quelques

Préparation Confiture abricot & lavande

  1. 1Laver les fruits, ôter les noyaux et les couper en quartier dans un saladier.
  2. 2Ajouter le sucre, le jus de citron et laisser macérer 3 h (voir même toute une journée si on a le temps).
  3. 3Mettre une petite assiette au frigo (suspens....) Mettre le mélange dans une cocotte/grande casserole à feu vif (ou une bassine à confiture pour les plus équipés).
  4. 4Ajouter la lavande préalablement mise dans un sachet de thé (personnellement je l'ai mise telle quelle dans le mélange et ce n'est pas dérangeant, mais si vous préférez ne pas avoir de grains de lavande dans le pot final mieux vaut utiliser un sachet de thé).
  5. 5Lorsque le mélange bout, une mousse se fait au dessus de la confiture, il faut alors l'enlever régulièrement et la mettre dans un bol à part.
  6. 6Lorsqu'il n'y a plus de mousse baisser le feu et mélanger à la cuillère en bois pendant 20-30 min (c'est la partie un peu fastidieuse..).
  7. 7Pour savoir si la confiture est cuite faire régulièrement le test de l'assiette : sur l'assiette très froide déposer une goutte de confiture et en la penchant regarder si la goutte fait une traînée. Si elle reste bien compacte alors la confiture est prise. Si elle coule rapidement elle ne l'est pas.
  8. 8Lorsque la confiture est prête, la verser dans des pots en verre préalablement nettoyés et ébouillantés (là c'est le moment freestyle pour verser la confiture, attention aux brûlures ! ).
  9. Pour finir

    Fermer les pots et les retourner pendant 1 h.