Collection de chicorées à la puntarelle et endives, croustillant aux graines de chanvre et betterave fumée Clarins

Difficulté Difficile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Une recette Bien-Etre Clarins proposée par Remy Giraud au Domaine des Hauts de Loire ONZAIN. Crédit photo : Laurent Alvarez

Ingrédients

12 personnes

Mousse de bettrave

Miroir de bettrave

Garniture

Pâte sablée à la noisette

Croustillant de chanvre

  • Chanvre 200 g

  • Crème végétale 250 g

  • Eau

    Eau 250 g

  • Pâte filo 4 feuilles

Préparation

  1. 1 Chemiser le cadre avec la betterave tranchee a 2/3 mm. Mixer les parures et autres avec un peu de jus de betterave centrifuge, additionné d’un peu de glacis (si nécessaire). Passer au tamis fin afin d’obtenir le coulis. Gélifier une demi masse que l’on incorpore a l’autre froide. Finir avec la crème f fouettée fraîchement montée. Mouler sur le cadre chemise en laissant à 1 mm du bord.
  2. 2 Ajouter le balsamique et le glacis au jus de betterave, Gelifier et parfumer avec un peu de chicorée. Juste avant prise, masquer la mousse de betterave. Detailler à prise environ 12 portions par cadre.
  3. 3 Confectionner la pâte sablée en rassemblant les poudres et bien mélanger. sabler avec le beurre. terminer avec les jaunes. travailler sans corser. Étaler finement et cuire 15 mn à 160°c. Detailler à mi-cuisson.
  4. 4 Toaster légèrement le chanvre au four, Ajouter la polenta puis le lait et la crème. cuire à épaississement, Assaisonner et refroidir. former en aumônière avec la pâte filo et passer rapidement au four à coloration.
  5. 5 Cuire les betteraves, au four, Eplucher puis fumer légèrement. Tailler en quartiers.
  6. 6 Poêler les puntarelles brièvement à l’huile puis les mettre les crues dans l’eau glacée.
  7. Pour finir
    Cuire 45 mn à 90°c sous vide les endivettes avec une lamelle de gingembre, 100 gr jus de pomme verte, 50 gr huile d’olive et une écorce de kabossu. Couper en deux et snacker à coloration la tranche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !