Gratin de blettes aux tomates cuisinées et au parmesan

3 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 55 mn
Temps total 1 h 15 mn

Les blettes ou bettes cardes étaient souvent au menu lorsque j'étais petite à la campagne. Je les ai retrouvées avec plaisir sur les marchés ou chez les primeurs et je cherche à les accommoder autrement qu'à la béchamel, recette excellente mais plus classique... La version tomates parmesan m'a séduite...

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Éplucher les blettes, les couper en tronçons, côtes et feuilles. Les laver soigneusement.
  2. 2 Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le tout 15 minutes. Égoutter soigneusement les blettes et les disposer dans un plat à four. Réserver. Préchauffer le four th 6 (180°).
  3. 3 Pendant la cuisson des blettes, préparer la sauce. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Les émincer finement. Dans une petite sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter oignon et ail. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter les tomates cerises lavées et coupées en deux. Laisser cuire quelques minutes et verser par-dessus le contenu de la boîte de pulpe puis du coulis maison. Saler (peu), poivrer (pas trop non plus car le coulis est relevé) et mélanger régulièrement pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait bien réduit.
  4. 4 Hors du feu, incorporer la moitié du parmesan et verser la sauce sur les blettes. Mélanger soigneusement. Saupoudrer le reste du parmesan.
  5. Pour finir
    Enfourner le plat pour 25 minutes environ. Servir bien chaud. BONNE DEGUSTATION !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Asia - 24 octobre 2020
Bien

Bon, trop de sauce liquide, proportions de pulpe de tomates et coulis de tomates à revoir à la baisse.