Gratin de pâtisson jaune au Munster
Imprimer
Mon intention était d'utiliser ce superbe pâtisson pour en faire un plat original. De file en aiguille, j'ai obtenu une délicieuse tartiflette. Comme quoi certains ingrédients en appellent parfois d'autres au cœur de l'hiver. Malgré cette réflexion intense et inutile pour mettre en place ma recette, c'était très bon, onctueux et réconfortant (comme une tartiflette quoi…).
Ingrédients
4
personnes
-
Pâtisson 1
-
Pomme de terre 1,5 kg
-
Vin blanc 10 cl
-
Sel
-
Poivre
-
Ail 3 gousses
-
Lardons fumés 250 g
-
Crème fleurette 40 cl
-
Muscade
-
Parmesan 100 g
-
Munster 250 g
-
Salade
Préparation
-
1
Nettoyer les pommes de terre, les couper en dés et les mettre à cuire 20 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
- 2 Nettoyer le pâtisson, le couper en dés et l’ajouter pour les 10 dernières minutes de cuisson des pommes de terre. Je l’aime croquant, sinon le cuire plus longtemps.
- 3 En parallèle, faire roussir les lardons avec l’ail émincés. Lorsque c’est cuit et que ça accroche, déglacer avec du vin. Laisser la poêle de côté quelques minutes.
- 4 Mettre le four préchauffer sur 200 degrés-grill.
- 5 Dresser les pommes de terre et le pâtisson dans un grand plat allant au four.
- 6 Réchauffer les lardons et y ajouter la crème, les 2/3 du parmesan et le sel, le poivre et la muscade. Faire chauffer une minute pour bien mêler le tout et verser dans le plat à gratin.
- 7 Surmonter avec le reste du parmesan et le Munster coupé en tranches.
-
Pour finirEnfourner environ 15 minutes pour que ça gratine bien. Servir avec une petite salade.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?